[Revue de presse] Trente morts en trente jours de fortes pluies, vulgarisation du projet de nouvelle Constitution…à la Une des journaux

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont trente morts en trente jours de fortes pluies en Guinée, la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, relance du dialogue politique en Guinée…

Dans sa parution numéro 1738 du 4 août 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Trente morts en trente jours de fortes pluies. Le juillet noir ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « En Guinée, fin juin et juillet ont été marquées par une série d’inondations meurtrières, notamment dans la capitale et ses environs. Entre changement climatique, constructions anarchiques, insalubrité et sous-équipement des services de secours, acteurs et spécialistes analysent les causes des catastrophes naturelles et les mesures à adopter pour y remédier durablement. Depuis le 28 juin, Cona-crimes, la capitale guinéenne et ses environs enregistrent des fortes pluies et des inondations. Ce qui fait des morts, des disparus, des sans-abris dont des maisons sont entièrement ou partiellement détruites, des dégâts matériels importants. Selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), qui a mené des recherches avec la Croix-Rouge guinéenne et la Protection civile, les inondations ont causé 15 morts entre le 28 juin et le 29 juillet, d’innombrables dégâts matériels. Selon la même source, Cona-crimes a enregistré le pire dans la nuit du 31 juillet, avec un bilan provisoire de 15 autres morts, trois personnes disparues et des dégâts matériels importants. Soit au total de 30 victimes, alors que la saison des pluies est à son troisième mois sur six en moyenne nationale. L’hécatombe du 31 juillet dernier fait suite aux grandes averses nuitamment enregistrées dans les communes de Matoto, Tombolia, Lanbanyi, Sonfonia et Ratoma… »

De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1486 du 6 août 2025 titré : « Guinée : Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, référendum du 21 septembre. Bonjour la mamaya ! » Sur la question, notre confrère a précisé : « Après son élaboration et son adoption par le Conseil National de la Transition (CNT), le projet de nouvelle Constitution, à soumettre au référendum le 21 septembre prochain, a été approuvé par le Président de la Transition. Il revient désormais aux différents démembrements de l’Etat (Gouvernement, Administration territoriale déconcentrée et décentralisée, etc…) d’en assurer l’exégèse à travers la Guinée. Cette démarche a été aussitôt entreprise avec la frénésie et l’enthousiasme qui caractérisant les Guinéens, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. On a déjà l’impression d’être en pleine campagne référendaire dont la période est pourtant définie et encadrée par la loi. C’est dire que pour nombre d’acteurs, il y a mal-donne, mélange de genres. Les promoteurs confondent deux moments distincts du processus référendaire : l’exégèse qui est le moment réflexif et la campagne, celui festif… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1264 du 04 Août 2025 mentionné : « Relance du dialogue politique en Guinée. Voici ce que propose l’Union Africaine… » A propos, le journal écrit: « Alors que la Guinée amorce une étape décisive dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, une mission de l’Union Africaine (UA), est en séjour à Conakry pour évaluer les besoins électoraux du pays. Ce samedi 26 juillet 2025, les émissaires de l’organisation continentale conduits par l’Ambassadeur Calixte Aristide Mbari, ont eu un tête-à-tête avec de nombreux responsables de partis politiques guinéens. Objectif, écouter les différents acteurs sociaux et politiques afin de permettre à l’organisation continentale de renforcer leurs capacités et de contribuer à ce que le processus se déroule dans les meilleures conditions… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] Trente morts en trente jours de fortes pluies, vulgarisation du projet de nouvelle Constitution…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier