Présidentielle 2025 : « en 48 heures, nous allons proclamer les résultats provisoires » (Djénabou Touré, DGE)

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La directrice générale des élections, Djénabou Touré, a animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 26 décembre 2025, en compagnie du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et de celui de l’ONASUR. Cette rencontre avec les médias était consacrée à l’état d’avancement du processus électoral et aux délais de proclamation des résultats.

Face aux nombreuses interrogations sur le chronogramme, la patronne de l’administration électorale a tenu à rappeler le cadre légal en vigueur.

« Selon le code électoral, c’est 72 heures après la réception du dernier procès-verbal, c’est-à-dire ce qui est dans le code. C’est ça la loi », a-t-elle précisé.

Toutefois, Djenabou Touré a annoncé une innovation majeure dans la gestion des délais, rendue possible par l’usage des nouvelles technologies : « Mais j’ai dit dans cette salle que nous, comme nous l’avons fait au référendum, puisque l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est admise par la loi, en 48 heures, nous allons proclamer les résultats provisoires. C’est ça notre défi », a-t-elle déclaré.

Consciente des défis opérationnels sur le terrain, elle a lancé un appel à la vigilance et à la réactivité des équipes locales : « Je suis dans cette salle, on m’envoie des messages. Il faut que vos directeurs mettent le carburant dans les groupes pour les antennes, pour relier l’information », a-t-elle insisté.

Déterminée à respecter les engagements pris, la DGE se veut rassurante quant aux délais définitifs : « Donc nous allons relever le défi, on va travailler en 72 heures pour proclamer définitivement les totaux. En 48 heures déjà, les partiels sont finis », a conclu Djenabou Touré.

Mayi Cissé

L’article Présidentielle 2025 : « en 48 heures, nous allons proclamer les résultats provisoires » (Djénabou Touré, DGE) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier