[Revue de presse] Référendum constitutionnel du dimanche 21 septembre, présidentielle en Côte d’Ivoire…à la Une des journaux

il y a 2 semaines 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le référendum constitutionnel du dimanche 21 septembre et la présidentielle en Côte d’Ivoire…

Dans sa parution numéro 1745 du 22 septembre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : Référendum constitutionnel du dimanche 21 septembre. Vote sous bottes surveillance ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Ça démarre dans le calme, avec des couacs. Au total, 6 millions 766 mille 458 Guinéens étaient appelés dimanche 21 septembre dans les 23 662 bureaux de vote pour choisir entre le oui et le non au projet de nouvelle constitution. A Bellevue, dans la commune de Dixinn, la mobilisation des électeurs était mitigée et on a noté du matériel manquant. Au groupe scolaire M’Balou Bayo (quartier Bellevue-Ecole), qui abrite un bureau de vote, une longue file d’électeurs. Les opérations de vote ont démarré dès 7h, confie le président du bureau Ahmed Bondia Camara. Registre, bulletins, cachets, urne, isoloir en carton…tout est en place. Le manque d’enveloppes, il est signalé également dans son bureau. Le nombre d’inscrits tourne en moyenne autour de 400 en effets… »

Dans son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1493 du 24 septembre 2025 titré : « Guinée : résultats provisoires partiels du scrutin référendaire du 21 septembre. Vers une victoire totale et définitive du  »Oui ». Sur la question, notre confrère a précisé : « Le 22 septembre, 24h après le scrutin référendaire, la Direction générale des élections (DGE) a publié des résultats partiels provisoires. Sur près de 5 millions de votes dépouillés, sans surprise, le Oui arrive largement en tête. Le taux de participation serait de 91,4%. Mais le calcul de certains donnent plutôt 71,29%. 6 768 458 électeurs étaient appelés aux urnes le 21 septembre pour adopter ou rejeter le projet de nouvelle constitution soumis par les autorités de la transition. Une étape cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel. Quoique boycotté par les ténors de l’opposition et une partie de la société civile, le scrutin s’est déroulé sans heurt, avec engouement par endroits. Les Guinéens se sont exprimés dans 23 662 bureaux de vote, répartis dans 16 722 centres en Guinée et à l’étranger. Selon Djénabou Touré, Directrice générale des élections, les bureaux de vote dépouillés et validés représentent 19 454 sur 23 662. Le Oui à recueilli 4 319 466 voix, soit 91,6%. Le Non à glané, quant à lui, 450 438 voix (9,4% des soufrages)… »

Quant à L’Observateur, il a dans sa parution numéro 1270 du 15 septembre 2025 titré : Présidentielle en Côte d’Ivoire. Cinq candidatures retenues, celles de Tidiane Thiam et de Laurent Gbagbo rejetées. Sur la question, notre confrère précise que « le Conseil constitutionnel ivoirien vient de publier la liste définitive des candidats retenus à l’élection présidentielle du 25 octobre. Cinq candidatures ont été retenues, tandis que celles de Tidiane Thiam et Laurent Gbagbo ont été rejetées. La liste définitive comprend les noms du président sortant et candidat à 4è mandat, Alassane Ouattara; de Simone Ehivet, lex-épouse de Laurent Gbagbo et première dame; d’Henriette Lagou, une ancienne ministre qui a déjà été candidate en 2015; de Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et qui est porté par le congrès démocratique, une coalition de huit partis politiques; et d’Ahoua Don Mello, militant du PPA-CI, désavoué par son parti, en se présentant comme une candidature de précaution… »

A la semaine prochaine !

 

 

L’article [Revue de presse] Référendum constitutionnel du dimanche 21 septembre, présidentielle en Côte d’Ivoire…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier