[Revue de presse] L’opposant fait Faya de tout bois, l’avenir de la presse en Guinée en débats…à la Une des journaux

il y a 4 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont : la sortie du président du Bloc Libéral contre la « répartition inégale des kits d’enrôlement, l’avenir de la presse en Guinée en debats…

Dans sa parution numéro 1727 du 19 mai 2025, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Le prési du Bloc Libéral dénonce la répartition inégale des kits d’enrôlemen. L’opposant fait Faya de tout bois ! ». Sur la question, le journal précise : « Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction le 15 mai, Faya Mini-mono dépeint la situation sociologique du bled. Le prési du Bloc Libéral (BL) revient sur les failles du recensement électoral biométrique, dénonce une répartition inégale des kits d’enrôlement, fustige la manipulation politique autour de la candidature du Général Mamadi Doum-Doum-bouillant, remet en question la crédibilité du processus électoral et insiste sur la nécessité d’un retour à un dialogue inclusif et sincère… »

Dans la même logique, L’observateur a, dans son numéro 1253 du 19 mai 2025, titré : « Présidentielle en décembre 2025 : Faya Millimouno dénonce « une fuite en avant ». A propos, le journal écrit : « En marge de sa participation au CEO Forum en Côte d’Ivoire, le Premier ministre Bah Oury à annoncé la tenue de l’élection présidentielle guinéenne en décembre 2025. Une déclaration qui rapidement fait réagir Faya Millimouno, leader du Bloc Libéral (…) L’opposant a par ailleurs souligné que la Guinée n’est pas devenue une propriété privée des membres du Gouvernement. Faya appelle donc les autorités de la transition à initier un dialogue avec les acteurs sociologiques afin de préserver la paix. « Parce que là, nous avançons de recul en recul. Ce qui est certain, c’est que nous nous organisons. Et très bientôt, vous entendrez que nous allons lancer des actions pour exiger, de manière sérieuse, un retour à l’ordre constitutionnel… »

De son côté, La Lance dans sa parution numéro 1475 du 21 mai 2025 a barré à sa Une : «Conakry : L’avenir de la presse en Guinée en débats. Renaître ou disparaître ! » Sur la question, notre confrère mentionne que : « lundi 19 mai, s’est ouvert à Conakry, le Forum sur l’avenir de la presse en Guinée, initié par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Pendant trois jours, près de 100 participants venus des milieux sociologique, judiciaire, médiatique et socio-professionnel ont planché sur l’avenir de la presse guinéenne face aux mutations en cours. L’événement s’est tenu en présence d’éminentes figurent institutionnelles : le Premier ministre, Bah Oury, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, le président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura, le chef d’état-major de l’armée de terre, le Général Abdoulaye Keita, la porte-parole du CNRD, la générale Aminata Diallo, les ministres de la sécurité, de l’information et des Poste et Télécommunications. Il y avait aussi les représentants des associations de presse et d’institutions internationales accréditées en Guinée… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] L’opposant fait Faya de tout bois, l’avenir de la presse en Guinée en débats…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier