PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Cour suprême a proclamé les résultats définitifs du scrutin référendaire ce vendredi 26 septembre 2025. Elle a confirmé les chiffres communiqués par la Direction Générale des Elections. Ce qui fait que le OUI emporte le vote référendaire avec 89,38% contre 10,62% pour le NON. Tard dans la soirée, le président de la transition a promulgué la nouvelle constitution. Le coordinateur national de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 accueille ces derniers développements liés au processeurs référendaire avec un sentiment de gratitude.
« Je suis aujourd’hui animé d’un sentiment de gratitude, de reconnaissance et d’espoir envers le peuple de Guinée. Ce qui vient de se passer avec son engagement et sa forte mobilisation dans l’ordre et la discipline, prouvent à suffisance que le peuple a besoin de s’exprimer. Et il s’est exprimé à travers le scrutin du 21 septembre d’une manière écrasante en faveur du OUI », a rappelé Alhoussein Makanera Kaké.
Par la même occasion, l’ancien ministre de la communication salue et félicite ceux qui ont voté contre le projet de constitution. Il estime qu’ils n’ont pas démérité car, chaque voix compte.
« Par leur participation à ce vote, ils ont consacré la démocratie dans notre pays. Et puisque la démocratie, ce n’est pas seulement le processus électoral, c’est aussi notre capacité à dialoguer, à critiquer, à contester et à respecter les voix des autres. C’est-à-dire accepter que la démocratie, c’est la dictature de la majorité sur la minorité », a poursuivi Alhoussein Makanera Kaké
Par ailleurs, le coordinateur national du GMD 25 interpelle le camp du OUI et celui du NON sur la nécessité de respecter l’arrêt de la Cour Suprême qui tranche en dernier recours.
« Le souhait que je voudrais exprimer, que ceux qui ont voté, à partir du moment où ceux qui ont la compétence de déclarer la vérité légale l’ont fait, qu’on accepte de respecter nos institutions et de participer à la construction d’une nation forte et prospère. Ce qui ne peut se faire que par l’unité nationale. Donc tout le monde n’a qu’à contribuer pour rassembler les Guinéens », a-t-il exhorté.
Sékou Diatéya