PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Cour suprême de la République de Guinée proclame, ce vendredi 26 septembre 2025, les résultats définitifs de l’élection du référendum du 21 septembre dernier. La Cour, avant cette publication, statue sur les réquisitions aux fins d’annulation des résultats portées à son attention.
À ce sujet, ce sont deux partis politiques qui se sont pourvus à l’annulation de ces résultats. Il s’agit du Bloc libéral de Dr Faya Millimouno et le Bloc pour l’alternance en Guinée.
Cette audience a naturellement commencé par la lecture de ces réquisitions aux fins d’annulation portées devant la Cour suprême. Ensuite, l’opportunité a été donnée au Procureur général par intérim Sidy Souleymane N’Diaye de démonter, par des arguments, ces réquisitions.
Dans leurs moyens de contestations, ces requérants affirment, notamment, que leurs délégués n’ont pas été autorisés à observer le déroulement de l’élection dans les bureaux de vote. Le Procureur général par intérim Sidy Souleymane N’Diaye a estimé que ce moyen, et tous les « autres, ne sauraient prospérer » puisque les requérants « n’ont apporté aucun élément pour justifier que les moyens apportés ont altéré la sincérité du scrutin ».
« Dans une procédure judiciaire, il ne suffit pas d’alléguer, il faut prouver. Ce que les requérants n’ont pas fait », a-t-il ajouté.
Sidy Souleymane N’Diaye a reconnu qu’il est formellement interdit d’utiliser les moyens publics pour soutenir une campagne. Cependant, il soutient que les allégations des requérants ne sont prouvées par aucune preuve »,
« Ces allégations reposent sur des affirmations générales. Ils n’apportent aucune preuve. En procédure judiciaire, on n’allègue pas par les affirmations générales, on apporte des preuves et on en discute. (…). Par conséquent, Monsieur le Premier, Messieurs les accesseurs, je vous recommande d’accomplir votre mission au nom et pour le bien du peuple Guinéen. Accomplissez votre devoir de juge. (…). Soit de valider les résultats provisoires, soit de les modifier, soit de les annuler, le tout en application de la législation en vigueur. En conséquence, conformément aux dispositions légales, le Procureur général par intérim fait observer qu’il vous plaise de rejeter comme non fondé le recours d’annulation du Bloc libéral et du Bloc libéral pour l’alternance en Guinée », a-t-il dit en substances.
MohamedNana BANGOURA