PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La date de la rentrée des classes en Guinée est fixée au 6 septembre prochain. À seulement dix jours de cette échéance, les autorités éducatives travaillent d’arrache-pied pour conférer à cet événement une solennité particulière.
Dans la commune de Lambanyi, l’heure est aux derniers réglages, même si d’importantes difficultés subsistent dans les établissements.
Au Lycée 2 Lambanyi anciennement Lycée des jeunes filles, et au Lycée-Collège Lambanyi, les directions sont en ordre de bataille. L’établissement des emplois du temps est finalisé, et les efforts se concentrent désormais sur l’assainissement des locaux.
Lycée 2 Lambanyi : Déficit d’enseignants et problèmes logistiques
Malgré la volonté affichée, le Lycée 2 Lambanyi reste confronté à un ensemble de difficultés qui pourraient impacter la rentrée. Le principal problème est un déficit criant d’enseignants.
Selon les informations recueillies sur place, l’école manque notamment d’un professeur de Chimie. Le poste est vacant depuis le décès du seul enseignant qui y officiait en avril dernier, et le département de l’enseignement pré-universitaire n’a toujours pas apporté de solution. De plus, le lycée déplore l’absence d’un professeur de Géologie depuis son ouverture.
Les enseignants que nous avons retrouvés sur place ont également soulevé un problème récurrent de ramassage et de gestion des ordures. C’est pourquoi, ils ont sollicité l’appui de la Mairie de Lambanyi. En attendant, les responsables de l’école sont contraints de mettre la main à la poche pour rémunérer des volontaires afin d’assurer la propreté, un geste qui témoigne du déficit de subvention accordée aux établissements.
Par ailleurs, l’école est privée de courant électrique. Cette coupure engendre de sérieux problèmes pour les travaux administratifs (saisie, photocopie) et impacte la ventilation des salles de classe et des bureaux.
Toutefois, l’école dispose actuellement d’un nombre suffisant de tables-bancs pour accueillir les élèves, même si notre informateur n’exclut pas une éventuelle pénurie après le démarrage effectif de l’année scolaire.
Lycée-Collège Lambanyi : Forte mobilisation, mais besoin d’enseignants
Au Lycée-Collège Lambanyi, la mobilisation est forte. L’équipe a été rencontrée en pleine réunion sous l’égide du Proviseur Morlaye Yansané. Après l’élaboration des emplois du temps et la dotation en matériel pédagogique, le proviseur supervise l’assainissement de la cour, exécuté par de jeunes volontaires rémunérés par l’établissement.
Ici, le problème des tables-bancs ne se pose pas. L’école a récemment été dotée de plus de 120 nouvelles tables-bancs, déjà installées dans les salles de classe, prêtes à recevoir les élèves.
Cependant, des difficultés demeurent. Selon le proviseur, son établissement a besoin de plusieurs enseignants pour combler un déficit important. Il cite notamment le besoin de quatre professeurs de français, d’un professeur de physique, d’un professeur d’anglais et de deux conseillers pédagogiques.
En dépit de ces manques, le proviseur a assuré que le Lycée-Collège Lambanyi était fin prêt à accueillir les élèves.
Mosaiqueguinee.com