Relecture du statut particulier des enseignants : le syndicat confiant, mais ferme

il y a 6 jours 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une véritable course contre la montre. À deux semaines de la rentrée des classes, la commission de relecture du statut particulier des enseignants a entamé ses travaux.

C’est sous l’égide d’Aboubacar Soumah que les membres de la commission se sont réunis, ce mercredi 17 septembre 2025, à l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP).

Composée de cadres des trois départements sectoriels de l’éducation, de l’intersyndicale de l’éducation et de la Fédération guinéenne des parents d’élèves, d’étudiants et amis de l’école (Feguipae), cette commission a pour mission de relire le projet de statut et d’y apporter des critiques, des suggestions et, surtout, des revendications. L’intersyndicale de l’éducation, qui menace de boycotter la rentrée, exige en effet la révision de ce statut qu’elle qualifie de caduque.
La base de l’intersyndicale de l’éducation (FSPE-SLECG-SNE) suit donc les travaux de très près.

Joint par téléphone, le porte-parole du SLECG, Mohamed Bangoura, dit « Roméo », a souligné l’intérêt que le corps enseignant porte à la révision de ce statut. Il a salué la désignation du président et de la secrétaire générale du SLECG pour diriger cette commission.

« La mise en place de cette commission de relecture du projet de ce statut particulier vient à point nommé. Quand on est épris de justice sociale, on ne se précipite pas, on garde patience. Avec le président Aboubacar Soumah à la tête de la commission, vu son expérience en matière de négociation, et surtout la présence remarquable de la camarade secrétaire générale Kadiatou Bah, nous pouvons dire que l’intersyndicale de l’éducation obtiendra, même si ce n’est pas 100 %, les 80 % de satisfaction du mémo déposé auprès du gouvernement guinéen », a-t-il déclaré.

Mohamed Bangoura « Roméo » prévient toutefois que l’intersyndicale n’exclut pas d’engager des actions, si le gouvernement ne parvenait pas à satisfaire les enseignants. Une assemblée sera tenue en intersyndicale pour en décider. Mais pour éviter d’en arriver là, il a invité les parties prenantes de la commission à accélérer les travaux afin de parvenir à un nouveau statut particulier qui répond aux aspirations et aux attentes des enseignants.

« Nous souhaitons, dans un très bref délai, la révision et l’application de ces statuts particuliers, l’engagement des enseignants contractuels de la zone spéciale de Conakry et l’engagement de ces enseignants contractuels communaux non retenus de l’intérieur du pays. Pour nous, ces deux points sont non négociables », a-t-il prévenu.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier