Rejet provisoire de sa candidature : Dr Ousmane Kaba dépose son recours ce lundi

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir dépose son recours ce lundi 10 novembre 2025 à la Cour Suprême. Il a concocté un collectif d’avocats composé de Maîtres Lanciné Sylla, Paul Yomba Kourouma et autres pour s’y mettre.

En rejetant provisoirement sa candidature dans son arrêt rendu public samedi dernier, la Cour Suprême de Guinée reprochait à Dr Ousmane Kaba de n’avoir pas joint à son dossier la fiche d’identité.

Me Paul Yomba Kourouma qui a porté la voix du collectif d’avocats estime que c’est un problème mineur qui trouvera sa solution dans l’examen du recours que lui et ses pairs vont déposer.

« Ce qui nous réunit aujourd’hui est une affaire très banale, qui n’en vaut pas le coup, parce qu’il ne s’agit que d’identification. Dr n’a pas à être identifié dans ce pays, il s’identifie lui-même par ses œuvres. La direction générale des élections a exigé des pièces qui n’en valent pas le coup, parce qu’elles se ressemblent tant que ça devient de l’amalgame, de cumul de pièces qui veulent en elles-mêmes dire la même chose. Il nous est peut-être reproché de ne pas être identifié. Celle-ci n’a pas cours, parce que toutes les pièces demandées, à savoir l’extrait de naissance qui comporte déjà toute une filiation, les pères et mères, les lieux de naissance et autres sont défilés, la fiche contenant les informations devra contenir emploi et fonction. Ce sont des éléments d’identification. (…) Retenons pour mémoire que la décision qui est rendue ne l’est qu’en premier ressort. Si le recours a été permis, c’est que l’acte rectificatif peut encore entrer en jeu. C’est que tout est permis et qu’on ne peut pas brimer les candidats à ce stade de la procédure et je crois que la Cour accédera au recours qu’il vient d’exercer et qu’il déposera tout à l’heure », a-t-il espéré.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier