PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La décision provisoire de la Cour suprême invalidant la candidature du Dr Ousmane Kaba continue d’alimententer les débats. Ce lundi 10 novembre 2025, le collectif d’avocats du parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), a tenu un point de presse pour exprimer son désaccord et annoncer un recours.
Le porte-parole du collectif, Me Paul Yomba Kourouma, a minimisé la portée de la décision. Selon lui, « ce qui nous réunit aujourd’hui est une affaire banale, qui n’en vaut pas le coup, parce qu’il ne s’agit que d’identification. », dit-il
Il estime que le candidat du PADES n’a plus besoin de prouver son identité. « Le Dr Ousmane Kaba n’a pas à être identifié dans ce pays, il s’identifie lui-même par ses œuvres. »
La Cour suprême avait justifié son invalidation provisoire par un défaut d’identification dans le dossier de candidature. Une lecture que conteste fermement la défense, assurant que « toutes les pièces exigées ont été fournies : l’extrait de naissance, la fiche d’emploi, la fonction. Autant d’éléments qui permettent d’identifier l’homme. Se fondant sur l’article 240 du Code de procédure civile, économique et administrative, tout candidat peut régulariser sa situation lorsque celle-ci est jugée incomplète, avant même que la décision définitive ne soit rendue », dit-il.
Rappelant que la décision actuelle n’est qu’en premier ressort, Me Kourouma confirme qu’un recours a déjà été déposé et se dit optimiste pour la suite.
« La Cour siégera en second ressort, et nous savons qu’avec l’esprit de justice et d’impartialité qui la gouvernent, la situation sera rétablie », a-t-il affirmé.
l’homme qu’on tente d’écarter est connu, aimé et respecté. Sa popularité n’est plus à démontrer
Pour le collectif, cette invalidation ne remet pas en cause la crédibilité de leur candidat. Me Kourouma a tenu à souligner que « l’homme qu’on tente d’écarter est connu, aimé et respecté. Sa popularité n’est plus à démontrer, tout comme ses services rendus à la Nation. C’est un technicien, un technocrate, un grand économiste. Il a une vision claire pour l’émergence et la prospérité de ce pays. »
Concernant une éventuelle volonté d’écarter Dr Ousmane Kaba, l’avocat a préféré rester mesuré. « Nous ne faisons pas de procès d’intention. Il s’agit d’une situation juridique, et la Cour a estimé qu’il y avait des failles. Nous avons simplement apporté les éléments légaux nécessaires pour montrer que la régularisation est possible et ordonnée par la loi. »
Très Confiant, Me Yomba assure que son client ne renonce pas à la bataille politique et judiciaire.
« Le Dr Ousmane Kaba s’attend à l’adversité, c’est le propre de la politique. Mais il n’est pas juste qu’on l’élimine à ce stade. Il a satisfait à toutes les conditions légales. Si la Cour dit ne pas le connaître, le peuple, les autorités et ses adversaires, eux, le connaissent. »
Selon Paul Yomba Kourouma, le recours a été déposé ce lundi 10 novembre 2025. La Cour suprême devra désormais examiner la demande de régularisation avant de statuer définitivement sur la recevabilité de la candidature du Dr Ousmane Kaba.
L’article Présidentielle 2025 : la défense d’Ousmane Kaba monte au créneau… est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 1 heur
12



















English (US) ·