Référendum: pour la Synergie des OCS, la forte participation s’explique par « une soif de retour à l’ordre constitutionnel »

il y a 2 semaines 72
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Soixante-douze heures après la tenue du référendaire constitutionnel en Guinée, la Synergie des faîtières et organisations de la société civile rend public, son rapport préliminaire sur l’observation de cette élection. Au-delà de l’observation effectuée, ces faîtières et organisations ambitionnent « de mettre en lumière les forces et les insuffisances observées », afin d’en tirer des leçons dans l’objectif de « contribuer au renforcement de la confiance citoyenne et de la crédibilité du processus démocratique en Guinée ».

Sur les 6.000 observateurs accrédités par cette Synergie pour les 375 communes urbaines et rurales, ce sont 5.437 qui ont effectivement travailler. Dans son rapport de 9 pages, la Synergie affirme que le taux de participation de 90,5, « qui est une première en Guinée », s’explique par « une soif de retour à l’ordre constitutionnel ; une volonté de participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire nationale, mais aussi, par endroits, une pression sociale incitant à défier les pronostics ».

Ci-dessous, copie du rapport :

https://mosaiqueguinee.com/wp-content/uploads/2025/09/Rapport-preliminaire-dobservation-de-la-Synergie-1-1-1-1.pdf

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier