Référendum : la HAC établit l’ordre de passage des partis politiques et OSC au journal de campagne sur la RTG

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a organisé un tirage au sort, ce vendredi 29 août 2025, pour établir l’ordre de passage des partis politiques et des organisations de la société civile (OSC) au journal de campagne référendaire sur la Radio Télévision Guinéenne (RTG).

Ce programme spécial sera diffusé à partir du dimanche 31 août 2025, juste après le journal de 20h30.

Afin de garantir une transparence totale, le tirage a été effectué sous la supervision d’un huissier de justice et s’est déroulé en présence des représentants des 24 partis politiques et des 4 OSC concernés. Au total, 28 entités en conformité ont été retenues pour participer à la campagne médiatique.

Le tirage, qui s’est tenu à la HAC en présence du président de l’institution Boubacar Yacine Diallo a établi l’ordre de passage suivant :

1-UDG : (parti)

2-ROPACIPH : (SC)

3-UNPG : (parti)

4-RGUD : (parti)

5-RGP : (parti)

6-FPDD : (parti)

7-PDP : (parti)

8-UNG : (parti)

9-BAG : (parti)

10-PJDG : (parti)

11-PGD : (parti)

12-PUSG : (parti)

13-ARP : (parti)

14-UNG : (parti)

15-UPG : (parti)

16-PGSD : (parti)

17-MSP : (parti)

18-FAN : (parti)

19-DEPEG : (SC)

20-PGC : (parti)

21-UCEG : (SC)

22-FND : (parti)

23-BL : (parti)

24-AFC : (parti)

25-PPRG : (parti)

26-UPR : (parti)

27-ZeZoGui : (SC)

28-RDN : (parti)

À l’issue de l’opération, Me Bakary Namory Camara, l’huissier de justice en charge de la supervision, a précisé les critères de sélection.

« Il s’agissait de faire un tirage au sort parmi les partis politiques et plateformes de la société civile agréés. Le MATD nous a transmis une liste d’entités à jour, et nous avons travaillé à partir de ces deux listes pour inclure les 24 partis politiques présents aujourd’hui, ainsi que les 4 plateformes de la société civile », a-t-il indiqué

Il a également clarifié l’absence des mouvements de soutien.

« Les mouvements de soutien ne sont pas des entités légales. La loi encadre la campagne référendaire, et seuls les partis politiques et les plateformes de la société civile agréées et à jour peuvent y participer. La HAC a donc procédé au tirage au sort en respectant ce cadre légal », a martelé l’huissier.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier