PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris, ce jour, le décès du ministre N’Faly Sangaré, à l’âge de 92 ans.
J’ai toujours eu pour habitude d’interroger l’histoire et les faits marquants de mes prédécesseurs. Une manière de m’inspirer de leur engagement, mais surtout de leur rendre l’hommage qu’ils méritent.
Le ministre N’Faly Sangaré figure en bonne place parmi ces illustres prédécesseurs, lorsque je contemple les galeries des anciens ministres de l’Économie, des Finances et du Plan.
De celui que nous appelions affectueusement « Tonton N’Faly », je retiens un fait historique majeur.
Le ministre N’Faly Sangaré fut l’artisan principal de la négociation, de la signature et du règlement définitif du contentieux communément appelé, le contentieux domanial franco-guinéen.
En réalité, il s’agissait d’un contentieux financier lato sensu, signé à Paris le 26 janvier 1977, entre le ministre guinéen du Plan et de la Coopération économique, N’Faly Sangaré et son homologue français, Michel Durafour, ministre délégué chargé de l’Économie, des Finances et du Budget.
Dans ce cadre, le ministre N’Faly Sangaré a surtout exigé et obtenu l’apurement et le paiement par la France des pensions dues aux anciens combattants guinéens de la Seconde Guerre mondiale ou à leurs ayants droit, soit près de vingt-cinq mille bénéficiaires.
La liquidation définitive de ce différend traduisait, de toute évidence, le réchauffement des relations bilatérales entre la France et la Guinée.
Sur le plan multilatéral, Tonton N’Faly fut le premier administrateur guinéen auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Il occupa par ailleurs plusieurs hautes fonctions de l’État, notamment celle de gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Il fut également le premier ambassadeur de la Guinée en Belgique, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, ouvrant ainsi la toute première représentation diplomatique guinéenne dans ce pays.
« Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante. »
J’adresse mes sincères condoléances, conformément aux messages de compassion du Président de la République, du Premier ministre et du Gouvernement, du Gouverneur de la BCRG, à l’ensemble des anciens ministres en charge de la Coopération, du Plan, de l’Économie et des Finances, ainsi qu’à sa famille et à ses proches.
Moussa CISSÉ, ancien ministre de l’Économie, des Finances et du Plan
L’article Décès de N’Faly Sangaré, ancien ministre du Plan et de la Coopération économique sous la 1re République: Devoir de mémoire et de reconnaissance (Par Moussa Cissé) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
23



















English (US) ·