PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le préfet de Forécariah, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a accueilli le Premier ministre Bah Oury ce vendredi, 26 décembre 2025, dans la sous-préfecture de Moribaya. La démarche s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de l’usine de fabrication de produits pharmaceutiques. Le préfet et son hôte, en compagnie de cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, des autorités locales ainsi que d’investisseurs nationaux et étrangers, ont procédé à la découverte des différentes installations de cette unité industrielle qui va limiter à l’avenir les importations pour notre pays, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
L’usine pharmaceutique en question dispose de deux lignes de production modernes, dédiées à la fabrication de comprimés et de sirops, avec une capacité appelée à couvrir une part importante des besoins du marché national en médicaments essentiels. Une initiative saluée par les autorités, qui y voient un levier stratégique pour réduire la dépendance aux importations et promouvoir le « Made in Guinée ».
Pour le PM Bah Oury, le développement de telles unités industrielles constitue un atout majeur pour garantir la souveraineté sanitaire du pays. Il a également souligné l’impact économique positif de cette initiative, notamment en ce qui concerne la réduction des importations, la préservation des devises et la possibilité de développer des exportations vers les pays de la sous-région.
Amadou Oury Bah, Premier ministre« Il faut se féliciter que des investisseurs nationaux et étrangers s’investissent dans la production des produits pharmaceutiques dans notre pays. Les deux unités que nous avons visitées montrent des investissements assez importants en milieu rural pour la fabrication de produits essentiels, notamment en ce qui concerne les soins primaires. Premièrement, c’est le processus d’industrialisation qui s’engage dans le secteur pharmaceutique. Deuxièmement, cela va nous permettre, à tout moment, de répondre aux besoins de la population, quelles que soient les circonstances pouvant intervenir, y compris à l’international, comme nous l’avons connu avec la Covid, où du jour au lendemain le commerce international était stoppé. Imaginez que des situations de ce genre surviennent et que nous n’ayons pas la possibilité de ravitailler ou de distribuer des produits pharmaceutiques et des éléments essentiels pour subvenir aux besoins de la population. Donc, c’est un atout pour assurer notre souveraineté dans ce domaine. Vous savez aussi que les produits pharmaceutiques coûtent très chers, mais le fait d’avoir des unités industrielles qui ravitaillent le marché intérieur nous met à l’abri des problèmes liés aux contraintes de la balance commerciale. Ainsi, nous aurons la possibilité de conserver nos devises et de vendre des produits “Made in Guinée”. De l’autre côté, ces unités industrielles pourront nous aider à exporter des produits pharmaceutiques vers les pays environnants, et peut-être aller plus loin. C’est un processus important qui cadre avec la vision stratégique du président de la République, inscrite dans le cadre du programme Simandou 2040, à savoir avoir une économie diversifiée qui permet de créer de nouvelles valeurs et d’encourager l’employabilité des jeunes », a déclaré Bah Oury.
Selon Ahmad Safieddine, PDG de la société Mednext Africa SARL, l’usine prévoit une capacité annuelle de production de 120 produits, suffisante pour couvrir la consommation nationale.
Ahmad Safieddine, PDG de la société Mednext Africa SARL« Nous sommes venus ici entre 2020 et 2021. Nous avons obtenu l’arrêté pour construire une usine de médicaments. Après cela, j’ai été appelé par le Président Mamadi Doumbouya pour m’encourager à réaliser cette usine. Aujourd’hui, nous avons fini la construction avec deux lignes de production : une ligne pour les comprimés et une autre pour les liquides. Cette société est un partenariat libanais, indien et guinéen. C’est le premier projet du genre en Guinée et j’espère que cela va apporter un changement dans le marché guinéen. La capacité annuelle sera de 120 produits, ce qui va couvrir la consommation des Guinéens. Après une année, la Guinée va arrêter d’importer les 120 produits que nous aurons dans notre usine », a-t-il fait savoir.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Moribaya (Forécariah) : le préfet Lamarana Diallo accueille le PM pour la visite d’une usine pharmaceutique first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
23



















English (US) ·