Référendum : Faya Millimouno saisit la Cour suprême et dénonce un ONASUR composé de ‘’militants du Oui’’

il y a 2 semaines 116
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le leader politique du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Lansana Millimouno, a déposé un recours auprès de la Cour suprême vendredi 26 septembre 2025 pour demander l’annulation du référendum constitutionnel du 21 septembre, qu’il qualifie de « mascarade électorale » entachée de nombreuses irrégularités.

« L’ONASUR n’a été installée qu’à 72 heures du scrutin, et c’était pour y placer des militants du Oui. On a pris un militant qui a fait la campagne partout dans le pays pour le mettre à la tête. Qu’ont-ils observé ? Qu’ont-ils supervisé ? Rien. Tout cela a été une mascarade qui a rabaissé la République. »

 

Accompagné du secrétaire exécutif du BL, Aboubacar Sidy Dieng, Dr Faya Millimouno estime que la loi doit primer :

« C’est pour enregistrer officiellement le recours en annulation de cette mascarade qu’on a appelée référendum du 21 septembre 2025. Comme vous le savez tous, les manquements sont tellement clairs qu’on ne pouvait pas les passer sous silence. Nous avons donc constitué un avocat qui a travaillé avec nous. Et puisque le délai était très court, 72 heures, il fallait déposer aujourd’hui. La loi est faite pour être au-dessus de tout le monde. Elle prévoit que lorsqu’il y a un référendum, si ceux qui ont été impliqués dans le processus constatent des manquements ou des irrégularités, ils peuvent saisir la Cour pour en demander l’annulation. Lorsqu’elle est obtenue, l’organe chargé des élections organise dans les 60 jours un autre scrutin. Dans notre cas, nous avons demandé l’annulation du vote et l’organisation d’un audit indépendant du fichier électoral. »

Selon Dr Millimouno, le processus électoral a été gravement biaisé. Il accuse l’ONASUR (Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel) , créée seulement 72 heures avant le scrutin, d’être composée de militants du camp du « Oui » : « Vous avez suivi toute la dénonciation que nous avons faite sur le fichier électoral. Et il n’y avait pas de superviseurs, comme vous le savez. L’ONASUR n’a été installée qu’à 72 heures du scrutin, et c’était pour y placer des militants du Oui. On a pris un militant qui a fait la campagne partout dans le pays pour le mettre à la tête. Qu’ont-ils observé ? Qu’ont-ils supervisé ? Rien. Tout cela a été une mascarade qui a rabaissé la République. La Guinée est trop importante pour qu’on accepte que de telles pratiques deviennent la règle. Nous pensons que la Cour suprême a compétence pour statuer sur ce type de cas, et nous espérons que le droit sera dit. »

Le leader du BL a aussi critiqué la mission d’observation de la CEDEAO, estimant qu’elle n’a pas couvert l’ensemble du pays : « Il y a 662 bureaux de vote en Guinée et à l’étranger. Ils n’en ont observé que 389, ce qui ne représente même pas 0,005 %. Et ils concluent que tout est bon ! Voilà l’irresponsabilité de certains organismes africains. C’est comme ça que naissent les crises. Si on a connu un coup d’État ici, c’est parce que la CEDEAO n’a pas joué son rôle. En 2019 déjà, nous avions saisi la Cour de justice de la CEDEAO pour empêcher Alpha Condé de modifier la Constitution afin d’obtenir un troisième mandat. La Cour n’a rien fait. Finalement, il y a eu un coup d’État. Tout cela, ce sont des fonds du contribuable utilisés pour du tourisme institutionnel. Ils sont venus, ont observé 389 bureaux et ont conclu que tout s’était bien passé. Mais comment peuvent-ils dire cela ? »

Interrogé sur l’utilité de ce recours, Dr Faya reconnaît que la Cour suprême pourrait ignorer la demande de son parti, mais insiste sur le principe : « Depuis le début, certains nous disaient : si vous saisissez la Cour suprême, elle ne vous écoutera pas. Peut-être. Mais si nous ne déposons pas de recours, nous n’avons aucun droit de critiquer la Cour. Le fait d’avoir introduit ce recours nous permet d’observer et de tirer les conséquences. Si notre demande est ignorée, cela engagera la responsabilité de la Cour. Mais si elle est prise en compte, nous verrons la suite. »

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Référendum : Faya Millimouno saisit la Cour suprême et dénonce un ONASUR composé de ‘’militants du Oui’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier