PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP), dirigé par Mohamed Nabé, a enregistré une forte mobilisation en faveur du « Oui » au référendum du 21 septembre 2025.
Ce samedi 13 septembre, militants, membres du bureau fédéral et sympathisants ont rallié la commune de Matam pour soutenir le vote. À tour de rôle, le président et le vice-président du parti ont expliqué les raisons de leur engagement.
Dans son discours, le vice-président Madjou Diallo estime que cette décision émane d’un constat profond : « À travers l’idée de sursaut patriotique que nous développons et véhiculons au sein de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès depuis sa création, nous souhaitons vivement que ce rassemblement du 13 septembre 2025 ici à la mairie de Matam soit l’amorçage d’un nouvel espoir, un nouvel espoir pour tous nos compatriotes, quels que soient leur ethnie, leur religion, leur région ou leur rang social. Nous voudrions que cette date du 13 septembre 2025 soit le jour où une étincelle aura été allumée. Une étincelle qui deviendra une flamme, une flamme qui traversera toute l’étendue du territoire national jusqu’à atteindre le cœur profond de tous les Guinéens pour porter notre message de souveraineté, de justice, d’unité et de progrès dans la sécurité de tous.
Notre président, Mohamed Nabé, a effectué récemment une tournée à l’intérieur du pays pour aller toucher du doigt les vraies réalités auxquelles nos parents sont confrontés au quotidien. Ces réalités ont pour nom : manque d’infrastructures sanitaires et éducatives dignes de ce nom, manque d’eau potable, manque d’électricité, manque de réseaux téléphoniques fiables et moins coûteux, manque de justice équitable, problème de sentiment de non-appartenance à une nation, et j’en passe. De retour depuis mercredi à Conakry après une tournée référendaire émaillée de succès incontestables, il a appelé l’ensemble des militantes et militants de l’ARP et également l’ensemble des Guinéennes et Guinéens à voter massivement OUI le jour du référendum du 21 septembre prochain. Ce choix émane du constat de plusieurs décennies depuis notre accession à l’indépendance nationale, marquées par une instabilité politique, un abus sans cesse perpétré par nos gouvernants, des élections coûteuses et récurrentes. Désormais, nous voulons que ce soit le peuple, à travers ses organes représentatifs, notamment l’Assemblée nationale, le Sénat et d’autres organes, qui constituent la boussole de la gouvernance dans notre pays. Voter OUI le jour du référendum, c’est donner la possibilité au peuple souverain de Guinée de choisir librement ses gouvernants en les dotant d’un mandat et d’une mission qui lui ressemble et qui rassemble tous les Guinéens pour un avenir meilleur et radieux. »
Le président du parti, quant à lui, a signifié la grande convergence de cette constitution avec le programme du parti : « C’est une nouvelle constitution que le gouvernement guinéen va nous proposer pour le 21 septembre 2025. C’est une constitution, comme on le dit, qui nous ressemble et qui va rassembler les Guinéens. C’est une constitution qui va apporter de la prospérité aux Guinéens pour que la Guinée soit une Guinée unie, une Guinée prospère, une Guinée forte et une Guinée inclusive. […] Nous avons lu la nouvelle constitution en toute impartialité et responsabilité, nous l’avons analysée. Et qu’avons-nous compris ? Le Parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès a de grandes ambitions pour la Guinée. Les motivations qui nous ont poussés sont très simples : notre projet de société pour la Guinée se résume en cinq grands actes. Le premier acte, c’est le renforcement de la justice et de la réconciliation nationale. Le deuxième acte, que nous avons dans ce parti, c’est la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Nous voulons que les Guinéens vertueux dirigent ce pays. Nous voulons mettre fin à la gabegie financière. Nous voulons mettre fin au détournement des deniers publics. Nous voulons lutter contre la corruption dans ce pays, qui a été le plus grand mal. Le troisième acte prioritaire que nous avons, c’est le renforcement du système éducatif guinéen, le développement du système de santé et l’inclusion sociale. Nous voulons faire en sorte que les enseignants guinéens soient les mieux payés de la Guinée. Le quatrième acte prioritaire que nous avons pour la Guinée, c’est la responsabilisation et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Mettre la question des femmes, leur responsabilisation et leur autonomisation comme étant la priorité. Si Dieu nous l’accorde, j’élèverai la cause féminine. Développer le secteur de l’agriculture pour faire en sorte qu’il y ait l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Nous voulons démontrer, si Dieu nous l’accorde, à la communauté nationale et internationale que ce parti est un grand parti. »
Par ailleurs, il a appelé les citoyens à retirer massivement leur carte et à faire valoir leur voix : « Même le jour du scrutin, vous pouvez retirer votre carte et voter. Surtout, choisissez la gauche, la partie verte, c’est là où se trouve le “Oui”, c’est là qu’il faut voter en mettant une croix. Ou simplement, vous plongez votre doigt dans l’encre pour voter dans la partie verte de la feuille. » a-t-il indiqué en exemple sur un bulletin.
Madame Kadiatou Diallo, à la tête d’une forte mobilisation féminine, a souligné son soutien au parti ARP :
« Nous suivons et soutenons le président Nabé dans son appel à voter OUI pour la nouvelle constitution. Nous savons que c’est un président qui sait où il va et qui prend la cause des femmes à bras le corps. C’est une première qu’un président de parti politique soutienne la formation des femmes ; il nous a accompagné dans notre projet de saponification, donc nous savons qu’il fera plus dans le futur. »
Mayi Cissé
L’article Référendum du 21 septembre : l’ARP de Mohamed Nabé mobilise massivement pour le « Oui » à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.