PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À moins de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote dans le cadre du scrutin référendaire en République de Guinée, la Direction Générale des Élections (DGE) a rendu publics, dans la soirée du lundi 22 septembre, les premiers résultats provisoires de cette élection, avec un pourcentage dépassant les 90 % en faveur du «0UI».
Un pourcentage diversement apprécié par les acteurs sociopolitiques guinéens, ce mardi 23 septembre.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), associé à la conception de ce projet constitutionnel, ayant participé activement à sa vulgarisation et appelant à voter «OUI», ne voit pas ce qu’il appelle succès comme une surprise.
« Je ne suis pas donc surpris que la population se soit massivement mobilisé pour aller voter et que la population ait massivement votée OUI à cette nouvelle Constitution », précise-t-il.
Même si certains acteurs politiques commencent déjà à douter de la sérénité et de la transparence de ce scrutin référendaire, Dr Ben Youssouf Keïta ne doute pas de son impact sur la population.
« Je pense sincèrement que oui ça aura des impacts très positifs sur la population guinéenne parce que la population est consciente des gestes qu’elle a posé et il vous souviendra que cette constitution est la 5ème. Mais jamais une constitution n’avait réussi autant d’assentiment n’avait été aussi vulgarisé que la Constitution voter le 21 septembre. 2025 », explique-t-il avant de poursuivre :
« Il vous souviendra que toutes les couches de la Guinée en commençant par les cultivateurs en passant par les éleveurs jusqu’au niveau de la Présidence, tous les Guinéens ont eu leur mot à dire. Toutes les corporations ont eu leur mot à dire et ça a été tenu en compte donc cela a été fait et le retour a été fait. Les gens ont été sensibilisés et on les a montré que ce qu’ils ont désiré se trouvait dans cette nouvelle Constitution.»
À en croire le président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès tout ceux qui se sont rendus devant les urnes l’ont fait sans contrainte et en connaissance de cause.
« Les Guinéens sont allés consciencieusement voter pour le Oui, en sachant bien l’implication que ce Oui aura sur leur avenir et sur leur vie quotidienne. Donc, aucune autre possibilité n’existe pour que celui qui a été consciencieusement et librement voté ne soit détourné de son objectif. Désormais, je pense que la Guinée a gagné.»
Aux Guinéens qui ont voté Non ou qui ont appelé à ne pas du tout voter, l’ancien député de l’Assemblée nationale estime que c’est tout à fait normal, puisque c’est ce qui fait même la beauté de la démocratie
« Amadou Hampathé Bâ disait que la beauté d’un tapis, c’est la multitude même de ces couleurs. Donc la beauté de la démocratie aussi, c’est qu’il y ait des idées divergentes. Du OUI, du NON et les abstentions, c’est normal et c’est ce qui fait l’essence même du succès de cette nouvelle Constitution. Parce qu’il faut savoir que tous les Guinéens ont été libres de choisir leur destin dans les urnes. Vous avez été voter en âme et conscience et seul, vous pouvez écrire OUI, vous pouvez écrire NON, ou vous pouvez retourner votre bulletin sans cocher. Donc je me dis que cette constitution, c’est la meilleure constitution comme on dit qui nous ressemble et qui va nous rassembler », a-t-il déclaré.
Pour finir, le président de l’ACP plaide pour l’application de l’ensemble des articles contenus dans ce projet de la Nouvelle Constitution : « Je félicite la population guinéenne. Je félicite les organisateurs et tous ceux qui se sont impliqués pour la campagne de vulgarisation et de sensibilisation pour aller voter et je demande à l’Etat guinéen, à nos dirigeants actuels, comme à nos dirigeants futurs d’appliquer aux pieds de la lettre les 199 articles voter par le peuple de Guinée et que la Guinée émerge très rapidement en Afrique… »
Mamadou Yaya Barry
L’article Référendum/Dr Ben Youssouf Keïta : « tous les Guinéens ont eu leur mot à dire… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.