Présidentielle du 28 décembre : la Guinée accueille 62 observateurs africains

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, le Premier ministre, Bah Oury, a reçu une mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’OIF et de l’Union du fleuve Mano pour accompagner le processus électoral en Guinée. Les échanges ont porté sur le rôle de la mission, l’avancement du processus et les mesures prises pour garantir des élections apaisées et crédibles.

Le chef de la délégation a annoncé le déploiement de 62 observateurs africains. « À l’issue de la mission, un rapport final assorti de recommandations vous sera transmis ». L’émissaire de l’OIF a salué le respect du calendrier électoral et réaffirmé. « l’OIF rassure de son engagement à s’atteler pleinement à sa mission. »

Le Premier ministre a exprimé la reconnaissance de la Guinée envers les partenaires. « Nous sommes heureux d’avoir maintenu le cap, conformément à l’engagement pris de conduire le pays vers le retour à l’ordre constitutionnel d’ici la fin de l’année 2025 », dit-il, soulignant le rôle de l’OIF dans la réintégration de la Guinée et a rappelé l’importance du processus électoral. « Ce processus nous amène à interroger certains aspects de notre passé qui ont maintenu la Guinée dans des situations de fragilité institutionnelle. Il était primordial de bâtir un système solide, capable de corriger ces insuffisances, notamment à travers la révision du fichier électoral, afin de disposer d’un instrument fiable, crédible et à l’abri de toute contestation.»

MD Diallo pour Actuguinee.org

L’article Présidentielle du 28 décembre : la Guinée accueille 62 observateurs africains est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier