Référendum constitutionnel : Mamadi Doumbouya et son épouse votent à Kaloum

il y a 1 jour 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le peuple de Guinée est appelé aux urnes ce dimanche 21 septembre 2025 pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. À Conakry, le coup d’envoi symbolique de ce scrutin a été donné par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Le chef de l’État a accompli son devoir civique au centre de santé de Boulbinet, dans le secteur Ousmane Conté, aux côtés de son épouse, Lauriane Doumbouya, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place.

Dans le bureau de vote numéro 1, situé à quelques encablures du palais présidentiel, l’atmosphère était particulière. Les regards étaient rivés sur le couple présidentiel, chacun arrivé dans sa propre voiture et escorté par un impressionnant dispositif sécuritaire. Dans ce bureau, où figurent 412 électeurs inscrits dont 183 femmes, le Général Mamadi Doumbouya et son épouse ont glissé leur bulletin dans l’urne, avant que d’autres personnalités de la présidence, dont Djiba Diakité, ne fassent de même.

Avant même le président de la transition, le secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, avait été parmi les premiers à voter dans le centre « École des sourds-muets » de Kaloum. À sa sortie, il s’est exprimé face aux journalistes, soulignant que le projet de Constitution soumis au vote prend en compte les aspirations du peuple de Guinée.

Général Amara Camara, secrétaire général de la présidence

« Ce n’est pas une Constitution écrite par le Général Doumbouya ou bien par le CNRD. C’est l’organe législatif du pays qui a travaillé avec la population. Ce sont les aspirations de la population qui ont été transcrites dans un document que l’on est en train de voter aujourd’hui », a-t-il dit.

L’adoption du projet de nouvelle Constitution ouvrira une étape cruciale du processus de retour à l’ordre constitutionnel. Mais après ce scrutin, une interrogation persiste : l’élection présidentielle aura-t-elle effectivement lieu avant la fin de cette année comme cela avait été annoncé. Répondant à cette question, Général Amara Camara s’est montré évasif.

« Ce que nous savons, c’est que beaucoup ont émis des doutes quant à l’organisation du scrutin en cours. Dans ces doutes, nous avons pu avancer. Nous espérons également que ces inquiétudes, bien qu’entretenues, ne feront pas obstacle à l’organisation des autres élections, qu’il s’agisse de la présidentielles ou des législatives. Dans son adresse à la Nation, le chef de l’État avait annoncé que cette année serait bien une année électorale. Et nous avons aujourd’hui la preuve que l’année sera effectivement électorale. Maintenant, le doute est permis : ceux qui doutent ont le droit de douter. Le jour venu, on pourra constater si cela a été fait ou non. Si cela n’a pas pu être fait, il sera également expliqué à la population le pourquoi », a-t-il fait savoir.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

The post Référendum constitutionnel : Mamadi Doumbouya et son épouse votent à Kaloum first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum constitutionnel : Mamadi Doumbouya et son épouse votent à Kaloum est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier