Référendum à Yomou : forte mobilisation malgré le manque d’enveloppes dans certains bureaux de vote

il y a 1 jour 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme prévu, le référendum constitutionnel a démarré ce dimanche matin, 21 septembre 2025, en Guinée. Dans la préfecture de Yomou, ce sont 67 mille 927 électeurs qui sont concernés par le scrutin. Des manquements, notamment l’absence d’enveloppes, ont été signalés sur le terrain. On note une forte mobilisation sur le terrain, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Joint par téléphone, le directeur préfectoral des élections, a fait savoir que tout se passait bien. « Comme vous le, je suis à pied pour visiter tous les bureaux de vote de la ville de Yomou pour me rassurer de la tranquillité et de comment le vote se passe. Je vous rassure que partout où j’ai été ce matin, tout se passe bien. Les agents de sécurité sont postés aux alentours des bureaux de vote et les membres des bureaux sont présents dans les bureaux où ils ont été affectés. Les électeurs aussi sont en train de relier leurs bureaux de vote respectifs. Aucun cas de violence n’a été signalé dans un endroit. Le problème lié aux enveloppes est national, ce n’est pas à Yomou seulement », a-t-il laissé entendre.

Pour se rassurer du climat de paix du scrutin, le Directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée (PCG), est en tournée dans la région depuis plus de 2 semaines avec des artistes comme Aubin Théa pour la sensibilisation du retrait des cartes d’électeurs. Très matinal aussi dans les centres de vote,

Docteur Labilé SAGNO Directeur National de la pharmacie de Guinée

Docteur Labilé SAGNO a livré ses sentiments. « Je suis vraiment très content de cette population de Yomou.  Les citoyens sont sortis en grand nombre pour s’acquitter de leur devoir civique. J’ai effectivement voté ici à Yomou, dans le centre école primaire Koulakoly. Après mon vote, je suis en train de faire le tour des bureaux de vote pour voir s’il y a de l’engouement et s’il n’y a pas violence. Je vous assure que tout se passe bien ici. Je remercie le gouvernement d’avoir pris toutes les dispositions pour la sécurisation des votes. Les agents sont placés partout. Je remercie également la présidente de la délégation spéciale de Yomou  pour la large sensibilisation de la population non seulement pour le retrait des cartes mais aussi pour le vote. »

Pour sa part, Dr Ouo Ouo Balao BALAMOU, ancien directeur des Impôts sous l’ère Alpha  Condé, a dit sa satisfaction.

Docteur Ouo Ouo Balao BALAMOUQ, ex directeur National des impôts

« C’est ’est vraiment rassurant. Les électeurs se sont mobilisés et chacun cherche à rejoindre son bureau de vote. Les forces de défense et de sécurité font le tour de la ville pour le maintien de l’ordre. Nous avons appris qu’aucune violence n’est enregistrée. Nous sommes venus de Conakry pour aider nos amis, nos parents sur le pourquoi et comment voter. Je suis persuadé, rassuré que Yomou se prononcera sur le Oui pour leur propre bien. »

La présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Yomou est en tournée avec le secrétaire général de la commune pour constater ce qui se passe sur le terrain. C’est à l’école primaire Koulakoly que madame Pauline GUEMOU a voté ce matin.

Pauline GUEMOU, présidente de la délégation spéciale de Yomou

« Je suis vraiment contente et très fière de ma population. En ce qui me concerne, j’ai voté et je vois que tout se passe bien. Comme d’habitude, Yomou n’a jamais connu de violences électorales. Je prie vraiment pour maintenir ce cap », a-t-elle laissé entendre.

De Yomou, Michel Anas KONE pour Guineematin.com

Tél. : 620 354 792

The post Référendum à Yomou : forte mobilisation malgré le manque d’enveloppes dans certains bureaux de vote first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum à Yomou : forte mobilisation malgré le manque d’enveloppes dans certains bureaux de vote est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier