Référendum à Kamsar : des citoyens du district de Kassongoni ont voté dans le calme

il y a 1 jour 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le district de Kassongoni, situé à Kamsar, les citoyens se sont mobilisés dès les premières heures de la matinée de ce dimanche 21 Septembre 2025, jour du référendum constitutionnel. À l’école primaire 1 de Kassongoni, qui abrite cinq bureaux de vote, dès 6 heures, plusieurs électeurs étaient déjà sur les lieux, motivés à accomplir leur devoir civique. Les premiers électeurs ont commencé à voter à 8h. Pour certains, l’espoir d’un changement guide leur engagement, alors que des responsables locaux dénoncent des cartes d’électeurs non retrouvés par certains citoyens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mama Aïssata Camara, venue voter, s’attend à ce qu’il y ait du travail après l’adoption de la nouvelle constitution.

Mama Aïssata Camara, citoyenne

« Nous sommes là pour voter. Que Dieu nous aide à avoir un bon dirigeant, qu’il nous aide à ce que nos enfants trouvent du travail. Nos enfants ne travaillent pas, ils ont fini leurs études, mais ils ne travaillent pas », a-t-elle martelé.

Mohamed Lamine N’Diaye, directeur de l’école primaire 1 d Kassongoni, est revenu sur la bonne organisation et l’enthousiasme de la jeunesse.

Mohamed Lamine N’Diaye, directeur de l’école primaire Kassongon

« Nous sommes dans le district de Kassongoni 1. Dans cette école, on a 5 bureaux de vote. J’ai été là très tôt pour permettre aux gens de s’installer. La jeunesse est très motivée, elle a compris la valeur de la nouvelle constitution. Donc, très tôt, les gens se sont mobilisés pour permettre à chacun de voter dans la paix. Surtout que dans la nouvelle constitution, il est dit que la scolarité est gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est très intéressant, parce qu’il y a des parents qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école. Nous sommes très contents », a-t-il souligné.

Yagouba Koumbassa, votant, encourage le Général Mamadi Doumbouya à persévérer dans les bonnes actions.

Yagouba Koumbassa, citoyen

« Je suis venu ce matin pour faire mon devoir en tant que citoyen de la Guinée. Ils nous ont dit que ça allait commencer à 8h 30. Je suis très fier, parce que je vois l’avenir devant. C’est une bonne initiative. En tant que citoyen de la Guinée, j’encourage le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il indiqué.

Aboubacar Soumah, chef de secteur de Kassongoni 1, denonce des manquements avec les cartes électeurs. Toutefois, il voit un avenir meilleur avec la nouvelle constitution.

Aboubacar Soumah, chef de secteur de Kassongoni

« On a un problème ici : certains n’ont pas reçu leurs cartes. Mais nous sommes contents. Depuis 6h, les gens sont là, ils veulent voter. Le problème, c’est que certains sont en vacances et leurs cartes sont restées ici. Ce que je vais dire aux gens, c’est de voter, parce que c’est une bonne chose. Nous soutenons Doumbouya », a dit Aboubacar Soumah.

Aissatou Sow, votante, salue les reformes engagés par Général Mamadi Doumbouya et prie pour lui.

Aissatou Sow, citoyenne

« Nous sommes ici pour Doumbouya, de gauche à droite, au ciel, sur la terre, partout où l’opportunité peut venir, que Dieu lui donne la chance d’être au pouvoir. Si Dieu lui donne ce pouvoir, qu’il tienne bien ce pouvoir. Je prie Dieu : il a eu pitié des pauvres, il a valorisé la prime des pensionnaires. Que Dieu l’aide et qu’il aide nos enfants à trouver du travail. Que Dieu le protège », a dit Aissatou Sow.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 624693333

The post Référendum à Kamsar : des citoyens du district de Kassongoni ont voté dans le calme first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum à Kamsar : des citoyens du district de Kassongoni ont voté dans le calme est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier