PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) fait partie des deux formations politiques qui ont dénoncé des irrégularités avant de déposer des recours en annulation du scrutin référendaire auprès de la Cour Suprême.
Vendredi, lors de la publication des résultats définitifs, la plus haute juridiction du pays a rejeté les recours de ces partis à cause du manque, selon elle, d’éléments de preuve pour soutenir les irrégularités alléguées.
Même si son recours n’a pas prospéré, le BAG se félicite de son traitement par la Cour Suprême.
« Notre recours a été bien pris en compte et examiné par la Cour suprême. Elle a attiré notre attention sur le fait que des promesses et déclarations des autorités dans des rencontres dites officielles n’ont pas force de loi ni d’accréditation. Nous en prenons clairement acte. Vous remarquerez que la Cour suprême n’a pas contesté la non prise en compte des 981 bureaux de vote, ni même le Procureur. La Cour a simplement estimé que la requête ne démontrait pas que cette anomalie a pu modifier de manière significative le résultat final du référendum. Ça, c’est une lecture juridique compréhensible dans le contexte d’un vote non concurrentiel. Nous prenons acte de la décision de la Cour et la remercions d’avoir accepté notre requête et de la traiter dans les règles de l’art. », a réagi le président du parti.
Abdoulaye Sadio Barry, affirme avoir exercé ce recours au nom de son parti pour interpeller les dirigeants.
« Notre but était que nos dirigeants comprennent que nous ne sommes pas dans un village féodal où elles peuvent tout se permettre. Nous sommes dans un État, une République qui implique des règles et principes à respecter par tous et pour tous, citoyens comme dirigeants. Nous formulons l’espoir que cette nouvelle loi fondamentale sera désormais respectée à la lettre par les autorités de la transition contrairement à ce que nous avons, hélas, connu avec la charte de la transition qui a été souvent ignorée, violée ou contournée », a-t-il rappelé.
Le président du BAG remercie le peuple de Guinée « pour sa mobilisation pacifique et digne lors du référendum, en particulier toutes les personnes qui nous ont accompagnées avec engagement, courage et conviction tout au long de cette étape du combat démocratique ».
Pour finir, Abdoulaye Sadio Barry a dit au peuple et aux sans-voix « qu’ils peuvent compter sur eux ».
« Nous sommes déterminés à poursuivre ce combat par la voie de la loi, de la vérité et du dialogue constructif », a-t-il affirmé.
Sékou Diatéya