PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une rencontre riche en couleurs s’est tenue dimanche, 3 août 2025, au domicile privé de Dr Oumar Diouhé Bah à Sonfonia, dans la capitale guinéenne. La rencontre s’inscrit dans un élan de reconnaissance et de gratitude envers le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance renouvelée et placée en Télimélé, à travers la reconduction du ministre. Sous la coordination du colonel Thierno Ibrahima Diallo, commissaire divisionnaire de police, cette rencontre visait à féliciter le ministre tout en remerciant les plus hautes autorités du pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Prenant la parole au nom des ressortissants de Télimélé, Alpha Mamadou Bah a d’abord rappelé l’objectif principal de la mobilisation.

« Nous nous sommes réunis depuis ce matin pour manifester notre joie suite au renouvellement de la confiance du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et de son Premier ministre, Monsieur Amadou Oury Bah, envers notre frère Dr Oumar Diouhé Bah, reconduit au poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Toutes les communautés de Télimélé , de la Basse-Côte, de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée forestière se sont retrouvées ici aujourd’hui, non seulement pour féliciter notre frère, mais également pour exprimer notre reconnaissance aux autorités de la transition pour cette marque de confiance », a déclaré M. Bah.
Il a également évoqué d’autres aspects de l’actualité. « Ensuite, nous avons échangé sur la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle constitution actuellement en cours dans notre pays. Nous avons invité tous ceux qui ont bien voulu prendre part à cette rencontre à devenir des relais auprès de leurs familles, proches et amis, pour expliquer le contenu du projet de nouvelle Constitution dans nos langues nationales », a-t-il expliqué.
De son côté, Dr Mamadou Billo Doumbouya, porte-parole de la délégation de Kindia et de Coyah, a mis l’accent sur l’ampleur de la mission confiée au ministre reconduit.
« Les 14 millions de Guinéens ont besoin de soins de santé, c’est une évidence. Le ministre Oumar Diouhé Bah a donc une responsabilité immense. Il n’est pas simplement le ministre de Télimélé ou de Sinta, il est ministre de la République. Il s’occupe de la santé de toute la population. Cela va du nouveau-né au doyen du pays. Il est donc indispensable qu’il soit soutenu. Il ne pourra réussir sa mission sans un appui fort, en commençant par sa propre communauté », a indiqué Dr Billo Doumbouya.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de passer des mots aux actes. « Cette mobilisation est déjà un soutien concret, mais elle doit se traduire en actions. Il ne suffit pas de faire des déclarations, il faut agir. Tout comme vous êtes venus nombreux aujourd’hui, mobilisez-vous pour l’accompagner dans sa mission d’État », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mamadou Saliou Bely Diallo, secrétaire général de la Croix-Rouge guinéenne, a exprimé une grande fierté.

« Sincèrement, le ministre Dr Oumar Diouhé Bah a obtenu ce qu’il mérite. Nous avons prouvé que nous sommes à ses côtés. Il a mérité la confiance du Général Mamadi Doumbouya, mais aussi celle du peuple de Télimélé et de toute la Guinée. La mobilisation d’aujourd’hui en est la preuve. Il faut reconnaître ce qui est bon. Ce n’était pas un événement planifié, mais à cause de ce que Dr Diouhé fait pour le pays, la population s’est spontanément mobilisée. Cela me touche profondément » .
En outre, il a formulé des recommandations claires. « Je recommande de lier les paroles aux actes. Il y a tant de choses que nous pouvons faire en tant que ressortissants et citoyens pour soutenir notre ministre, mais aussi les autres membres du gouvernement dans leur mission. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, que ce soit pour la nouvelle Constitution, le projet Simandou 2040 ou d’autres initiatives nationales. Un proverhe dit » quand le vent du changement arrive au lieu de créer des barrières contre le vent, il faut créer des moulins pour que le vent t’aide à vanner les moulins. Dr Oumar Diouhé Bah est, à mes yeux, l’homme idéal pour occuper ce poste ».
La cérémonie a aussi enregistré la participation de plusieurs structures de soutien au Président Mamadi Doumbouya. Parmi elles, le Mouvement des Jeunes de l’Axe pour la Renaissance de Hamdalaye-Kagbelen, représenté par son président Alhassane Diallo ; accompagné de madame Linda Diallo, présidente du Mouvement des Femmes et Amis du Fouta pour le Général Mamadi Doumbouya, et de son équipe. Il a exprimé son engagement.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour rendre hommage à Son Excellence Dr Oumar Diouhé Bah. Ce n’est pas sa première nomination, et nous saluons sa constance et sa politique. Nous remercions les sages, les jeunes, les femmes… Nous nous engageons à l’accompagner, notamment à Télimélé, dans la vulgarisation de la nouvelle Constitution. Il est important que les communautés, notamment les sages qui ne savent pas lire, comprennent les enjeux à travers des explications en langues nationales », a rappelé Mr Alhassane Diallo.
Selon lui, le mouvement qu’il dirige compte plus de 1 700 jeunes œuvrant pour la paix et l’unité nationale. Tandis que le Mouvement des Femmes, dirigé par Madame Linda Diallo, regroupe plus de 500 femmes à travers les 33 préfectures du pays, avec Conakry comme siège national.
En guise de remerciement, le ministre Dr Oumar Diouhé Bah a annoncé, devant un public enthousiaste et la présence du célèbre artiste Abdoulaye Breveté Diallo, l’acheminement imminent de nouveaux instruments de musique pour l’orchestre Telezaj de Télimélé, gracieusement offerts par le ministère de la Culture et du Tourisme.
Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96
The post Reconduction de Dr Oumar Diouhé Bah : les ressortissants de Télimélé expriment leur gratitude au président Mamadi Doumbouya first appeared on Guineematin.com.
L’article Reconduction de Dr Oumar Diouhé Bah : les ressortissants de Télimélé expriment leur gratitude au président Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Guineematin.com.