Recensement biométrique: Dr Faya s’interroge sur le recrutement de l’opérateur et l’acquisition du matériel

il y a 5 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du parti Bloc Libéral a animé un point de presse ce samedi 10 mai à son siège à Conakry. Le message qui a été livré portait sur le recensement biométrique en cours dans le pays. Dr Faya Millimouno n’est pas contre le processus, mais déplore de nombreux dysfonctionnements. D’entrée, l’opposant se demande comment les autorités ont acquis les kits d’enrôlement ?

« On nous a simplement annoncé un matin qu’il y a 6000 kits qui ont été réceptionnés. Les 6000 kits qui ont été réceptionnés. Nous sommes dans une République. Quand le CNRD est venu, il a insisté sur la vertu, la gestion normale des ressources de l’État. On nous a annoncé que ça a coûté 35 millions de dollars. Est-ce qu’il y a eu un appel d’offres ? Si oui, quand ? Quel est le dossier d’appel d’offres ? Quelles ont été les sociétés soumissionnaires ? A quel moment la sélection a été faite ? Ce sont des questions importantes qu’on a à se poser. Parce que nous avons aujourd’hui des anciens premiers ministres qui sont en prison. Des ministres qui sont en prison parce qu’on leur reproche une mauvaise gestion. Ça s’apparente à une mauvaise gestion si un appel d’offres n’a pas été fait pour une sélection régulière de l’opérateur qui a déployé les machines que nous avons à l’intérieur », a-t-il commenté.

Le parti Bloc Libéral dit avoir constaté également que les machines qui ont été déployées doivent être alimentées au solaire. Son président pense que cette démarche est inopérante d’autant plus que la période d’hivernage s’est annoncée dans certains endroits du pays.

« Quand c’est le mois de mai, nous allons vers le mois de juin, lorsque vous allez par exemple en région forestière, il pleut. C’est maintenant la saison des pluies. Donc la quantité d’énergie que peuvent accumuler les panneaux pour alimenter les machines est aujourd’hui insuffisante. Ce qui fait qu’à l’intérieur du pays, les responsables de notre parti qui vont en tant que citoyens pour se faire recenser, mais qui vont également en tant qu’observateurs, nous remontent beaucoup de problèmes que les gens rencontrent sur le terrain. Il y a des machines qui ne sont pas fonctionnelles et on a même des problèmes au niveau de ceux-là qui sont chargés de faire le recensement eux-mêmes », a révélé Dr Faya Millimouno.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier