PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président de la transition vient de promulguer la loi ordinaire L-2025-020-CNT du 27 août 2025, portant promotion et protection des droits des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir davantage sur la portée de cette décision, notre rédaction s’est entretenue avec le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA).
Selon Mamady Kaba, la promulgation de cette loi constitue un pas important, mais le véritable défi réside dans sa mise en œuvre.
« Les croyances populaires, les traditions, les us et coutumes sont des sources de stigmatisation qui font percevoir les personnes handicapées comme des mendiants potentiels, des charges permanentes pour leurs familles. La promulgation de cette loi doit ouvrir la voie à des opportunités de changement de mentalité des populations », a-t-il déclaré au micro de Mosaiqueguinee.com.
Pour y parvenir, l’État doit s’évertuer à promouvoir l’éducation civique par tous les moyens, estime Mamady Kaba.
« En associant les autorités coutumières, les artistes, les organisations de la société civile, les partis politiques, les religieux, les entrepreneurs, etc., afin d’assurer une large appropriation de la loi. », a-t-il invité.
Il demande également aux autorités de montrer l’exemple en veillant à l’application rigoureuse des dispositions de cette loi par les institutions, les agents de l’État et les partenaires au développement.
Hadja Kadé BARRY