PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès de l’ancien directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée et co-prévenus s’est poursuivi ce mercredi 28 mai 2025 devant la chambre des jugements de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. La journée d’audience a été marquée par la comparution de Maurice Eugène Alecaut.
Le septuagénaire est reproché d’avoir aidé Alpha Mohamed Kallo dans la commission des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Il aurait monté un faux prêt à l’effet d’obtenir un montant de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée.
Le prévenu a rejeté les accusations de complicité qui lui sont reprochées. Cependant, il a reconnu avoir demandé un prêt à la BNIG. Et par l’intermédiaire de son ami qui était à l’époque le DG de cette institution, il a obtenu 1 milliard 500 millions GNF sur cinq ans.
Qu’a-t-il fait de ce montant ? a interrogé le juge. Maurice Eugène Alecaut a répondu que cet argent lui a permis de lancer une ferme avicole à Wonkifong dans la préfecture de Coyah.
Le juge est revenu sur ses rapports avec un certain Amadou Sadjo Bah à qui il aurait remis les 1 milliard 500 millions de francs guinéens en vue de les convertir et de les expédier à un certain Kaba qui serait un fournisseur basé en Europe pour l’achat des équipements.
Pendant qu’il tentait d’apporter des éclaircissements par rapport à ces affirmations, le prévenu a perdu sa sérénité. Il tremblote même. C’est son avocat qui a attiré l’attention de la Cour sur cet aspect. Me Gilbert Tohon Camara a ensuite sollicité un renvoi pour mieux le préparer.
Au grand dam des avocats de la partie civile, la Cour a accédé à la demande de la défense en renvoyant l’affaire au 4 juin prochain pour la suite des débats.
Sékou Diatéya