Procès du 28 septembre : le colonel Bienvenu Lamah conteste les accusations devant le tribunal

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le colonel Bienvenu Lamah, poursuivi dans l’affaire des événements tragiques du 28 septembre 2009, a comparu ce mardi devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. L’officier supérieur de la gendarmerie, accusé entre autres de meurtres, viols, enlèvement et actes de torture a rejeté l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.
À la barre, il a affirmé ne reconnaître « aucune des charges » retenues contre lui, il a tenu à exprimer ses « condoléances aux familles des victimes » et souhaiter « un prompt rétablissement aux blessés ».
Cité parmi les coaccusés aux côtés de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara et de Toumba Diakité, le Colonel a nié avoir été présent au stade le jour du massacre. Il soutient qu’à cette période, il exerçait comme instructeur au camp militaire de Kaléah et qu’il n’était pas le directeur de ce centre. Il a insisté que « Aucune recrue n’a quitté Kaléah pour se rendre au stade. »
Lamah a également remis en cause la régularité de la procédure, en rappelant qu’il avait précédemment bénéficié d’un non-lieu confirmé en appel. À ce titre, il estime que sa nouvelle comparution viole un principe fondamental. « On me fait revenir pour être jugé deux fois pour les mêmes faits ».
Il a aussi critiqué la fiabilité des témoignages de Toumba Diakité et de Mamadi Soumaoro tout en dénonçant l’absence de confrontation entre les parties. Selon lui, l’affaire devrait reposer sur une analyse rigoureuse des faits. « Le dossier est falsifié », a-t-il affirmé devant les juges.
MD Diallo pour Actuguinee

L’article Procès du 28 septembre : le colonel Bienvenu Lamah conteste les accusations devant le tribunal est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier