Politique: la suspension des partis UFR, PDG-RDA et PUP levée (DGE)

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les partis, Union des Forces Républicaines (UFR), de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, parti démocratique de Guinée – Rassemblement démocratique africaine (PDG-RDA) de Mohamed Touré et le parti de l’unité et du progrès (PUP) de Fodé Bangoura  voient leur suspension levée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Contrairement à d’autres formations majeures comme le RPG arc-en-ciel et l’UFDG, l’UFR, le PDG-RDA et le PUP peuvent désormais reprendre leurs activités sur l’ensemble du territoire guinéen.

La levée de cette suspension notamment de l’UFR, intervient après la tenue de son congrès national électif, le 30 mai dernier. Une décision confirmée ce mercredi par la directrice générale des Élections (DGE), Djénabou Touré, lors d’une conférence de presse.

« L’UFR a été suspendu pendant 90 jours. Le PDG-RDA et le PUP également. Ils ont travaillé et se sont relevés. Ils ont organisé leurs congrès, car la principale raison de leur suspension était un défaut d’organisation de cette instance. Ils ont ensuite eu 45 jours supplémentaires. Pendant ce délai, l’UFR, tout comme le PDG-RDA et le PUP, a organisé son congrès et la sanction a été levée », a-t-elle confirmé.

La directrice a ensuite réaffirmé la régularité du parti : « L’UFR n’est plus suspendu. Il fait partie des 125 partis politiques qui sont autorisés à exercer sur le territoire guinéen », a-t-elle conclu, mettant fin aux spéculations sur le statut de cette formation politique.

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier