Perturbation de l’Internet : « Elle a changé totalement notre manière de faire et notre quotidien » (Bakaramoko Kaba)

il y a 2 semaines 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Même si le gouvernement commence à se débloquer petit à petit, l’Internet est resté fortement perturbé du jour du scrutin jusqu’à ce mercredi 24 septembre.

Cette situation a sérieusement éprouvé les usagers. C’est le cas de AISAKA Group, spécialisé dans le domaine de la cybersécurité et dans le domaine d’intégration de solutions.

« Nous accueillons toujours les coupures d’Internet ou les restrictions comme étant des moments de tristesse et surtout d’angoisse. Parce que ça change carrément notre quotidien. Il faut s’adapter, il faut se réadapter par rapport à nos outils de travail, il faut carrément se réadapter pour ces moments de restriction », a réagi Bakaramoko Kaba.

Durant les quatre jours, la perturbation de l’Internet a eu beaucoup de répercussions sur les activités de AISAKA Group, poursuit son responsable.

« La perturbation a eu des répercussions sur nos activités, car elle a changé totalement notre manière de faire et notre quotidien. Chez nous par exemple, au niveau de la formation, on utilise le WebEx, le WebEx qui utilise le même port que Facebook. Donc, une fois qu’il y a perturbation, nos cours en ligne prennent des coups. Dans le domaine de la vente, nos boosts n’ont pas de retomber. C’est quelque chose de très grave. Et puis il y deux jours, WhatsApp sur l’ordinateur ne fonctionnait pas. Et quand on t’envoie des voix, des messages ou des documents sur WhatsApp, tu ne pouvais pas les télécharger pour essayer de voir. Bon, disons, carrément, ça un complètement négatif sur toutes les activités économiques. Et aujourd’hui, l’économie numérique, quand même, rapporte à la Guinée trois fois ce que les mines rapportent », affirme M. Kaba

L’expert en cybersécurité conseille aux autorités de se passer de restrictions d’internet. Pour Bakaramoko Kaba, il est plus facile de contrôler le mouvement des internautes sans restrictions qu’avec le contraire.

« Une fois que les restrictions sont appliquées, il est impossible de pouvoir atteindre son objectif. Si l’objectif est de pouvoir bloquer les cyberattaquants, de pouvoir bloquer les personnes qui utilisent l’internet pour véhiculer des fake news ou autre, il est possible de pouvoir les attraper sans restriction en fait. Parce que quand ils utilisent les VPN, carrément ça crée des détournements. C’est un système de camouflage. Il est carrément impossible de pouvoir le détecter », a-t-il précisé.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier