Cinquantenaire de la Marche Verte : l’Ambassade du Maroc en Guinée célèbre un demi-siècle d’unité et de souveraineté

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte, l’Ambassade du Royaume du Maroc en République de Guinée a organisé, ce samedi soir, une réception solennelle dans une résidence de Bembeto, commune de Ratoma.

La cérémonie, présidée par Issam Taïb, Ambassadeur du Maroc en Guinée, a réuni plusieurs représentants du corps diplomatique ainsi que de hautes personnalités guinéennes, dont le Chef d’état-major de l’armée de terre, Général de brigade Aboubacar Sidiki Camara [Idi Amin], et Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre.

Dans une ambiance fraternelle, les invités ont célébré un événement historique marquant la fin de la colonisation du Sahara marocain et le triomphe de la paix sur la confrontation. Rappelant l’esprit de 1975, l’Ambassadeur Issam Taïb a souligné la portée symbolique et politique de cette marche initiée par feu Sa Majesté le Roi Hassan II :

« Nous célébrons ce soir le cinquantenaire de la Marche Verte. C’est un jour historique pour tous les Marocains. Une épopée lancée par le Roi Hassan II pour mettre fin à la colonisation des terres marocaines sahariennes, occupées depuis 90 ans. »

Le diplomate a également salué la solidarité constante de la République de Guinée, qui fut parmi les premiers pays à soutenir la cause marocaine : « La Guinée nous a soutenus dès le départ dans cette marche et continue de le faire. Elle a toujours appuyé la position du Maroc sur la question du Sahara, aujourd’hui confortée au niveau du Conseil de sécurité par la reconnaissance du plan d’autonomie proposé sous souveraineté marocaine. »

Prenant la parole au nom des invités, Ahmed Tidiane Souaré a exprimé son admiration pour la vision éclairée des souverains marocains et l’amitié durable entre les deux nations : « Nous sommes là ce soir pour féliciter Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette victoire importante que le Maroc vient de remporter, fruit d’une grande vision, d’une vision audacieuse héritée du Roi Hassan II. Le Maroc, encore une fois, écrit une page de paix dans l’histoire. »

L’ancien Premier ministre a également rendu hommage aux valeurs de paix, de foi et d’unité portées par la Marche Verte : « La Marche Verte s’est faite avec le Coran et le drapeau, dans la paix, sans recours à la violence ni à l’humiliation. Le Maroc s’est reconquis dans la dignité. »

Il a par ailleurs rappelé les nombreux accompagnements marocains à la Guinée, notamment en période épidémique.

Au-delà de la commémoration, cette soirée a symbolisé la force du partenariat historique et stratégique entre la Guinée et le Maroc, deux nations liées par une amitié fraternelle, une coopération dynamique et une vision commune de développement et de solidarité africaine.

Mayi Cissé

L’article Cinquantenaire de la Marche Verte : l’Ambassade du Maroc en Guinée célèbre un demi-siècle d’unité et de souveraineté est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier