PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Face a l’irrecevabilité de leurs candidatures, Lansana Kouyaté et Robert Théa ont réagi via leurs canaux de communication, ce dimanche 9 novembre 2025.
Dans sa déclaration, le candidat indépendant Robert Théa dit etre victime d’un refus catégorique de parrainages des délégations spéciales, selon lui celles-ci ont reçu des instructions politiques, accuse-
« Nous avons été confrontés, sur le terrain, à un refus catégorique des présidents de délégations spéciales de nous accorder leur parrainage. Ces responsables, nommés par arrêté ministériel, ont reçu des instructions politiques claires. Les parrainages ont ainsi été majoritairement orientés vers une seule candidature : celle du Président actuel. Un autre candidat indépendant a également bénéficié de parrainage, dans des conditions que nul ne connaît réellement. Cette sélectivité dans l’attribution des parrainages confirme que le processus n’a pas été équitable, ni ouvert à tous les citoyens désireux de se présenter. Cela a rendu toute participation indépendante impossible. Dans ces conditions, payer la caution n’avait plus de sens. Ce n’était pas une question de moyens, mais de principe et de cohérence morale », a déclaré Robert Théa.
Le PEDN, quant a lui, promet de saisir les voies de recours dans un bref délai et demande a ses militants de se mobiliser.
« Nous avons tous pris connaissance de l’arrêt rendu par la Cour Suprême dans la nuit du 08 novembre 2025, déclarant provisoirement irrecevable la candidature de la Lansana Kouyaté, candidat du PEDN à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Nous tenons à vous informer que le délai de recours est ouvert, et que l’avocat du parti est pleinement mobilisé pour entreprendre toutes les démarches nécessaires afin de rétablir la situation dans le respect des lois et règlements en vigueur. Nous vous invitons au calme, à la discipline, et à poursuivre le travail de terrain conformément aux orientations déjà transmises par vos inspecteurs politiques », a écrit Mohamed Cissé porte-parole du PEDN.
Apres l’irrecevabilité de leurs dossiers de candidatures de leurs partis politiques à la prochaine élection présidentielle par la Cour Suprême, les candidats ont réagis ce dimanche 9 novembre 2025.
Par ailleurs, le parti des FIDEL déclare que cette irrecevabilité de la candidature est un moment décisif pour le parti.
.png)
il y a 2 heures
19






![[Revue de presse] Congestion au Port Autonome, Mamadi Doumbouya dépose sa candidature…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)













English (US) ·