Après le MoU annulé sur le permis retiré à Axis, une autre décision controversée du ministère des Mines !

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 6 novembre 2025, un courrier du ministère des Mines, signé par son secrétaire général Aboubacar Kourouma, a ordonné aux sociétés AGB2A-GIC et SD Mining d’évacuer tout le matériel minier du périmètre de l’ancien permis d’exploitation d’Axis Minerals avant… le 10 novembre. Une décision qui, au lieu d’éclaircir la situation la rend beaucoup plus complexe, sans compter qu’il soulève de nombreuses interrogations sur les intentions réelles du ministre Bouna Sylla.

AGB2A, l’Alliance Guinéenne de la Bauxite, de l’Alumine et de l’Aluminium, était née de l’union entre des Guinéens de Guinea International Corporation ou GIC (58 %) et des Chinois de SD Mining (42 %). Mais en mars 2022, cette alliance a volé en éclats, suite à un différend entre actionnaires.
Depuis, les deux entités évoluent séparément (GIC ayant créé AGB2A-GIC) sur le permis d’exploitation retiré en mai 2025 à l’Indien Axis Minerals. Ce retrait a également mis fin au contrat d’amodiation signé entre Axis et ses partenaires (A préciser que le contrat d’amodiation avait été signé entre Axis et AGB2A SA), plongeant cette dernière dans une incertitude juridique et opérationnelle.
Depuis cette rupture, AGB2A-GIC dénonce un traitement inéquitable. Alors que SD Mining a pu, grâce à une décision ministérielle, évacuer son stock de bauxite via son port de Kokaya — au profit d’une société chinoise peu connue — AGB2A-GIC n’a jamais bénéficié d’un tel privilège.
Pourtant, cette entreprise a investi 313 millions de dollars dans des infrastructures, dont le port le plus moderne de la zone, et détient encore un stock de 6 millions de tonnes de bauxite sur place.
Le courrier du 6 novembre, enjoignant les deux sociétés à évacuer leur matériel, laisse perplexe. Pourquoi une telle précipitation ? Pourquoi ne pas avoir encadré cette évacuation dans un cadre équitable et transparent ? Et surtout, pourquoi SD Mining a-t-elle pu bénéficier d’un traitement préférentiel, alors qu’AGB2A-GIC reste bloquée ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette décision ?
Ces interrogations s’inscrivent dans un contexte déjà trouble. En juillet 2025, le ministre Bouna Sylla avait discrètement signé un Memorandum of Understanding avec SD Mining pour l’attribution du permis retiré à Axis. Ce MoU, révélé par la presse, a été vivement critiqué pour son opacité et son manque de concertation avec les acteurs nationaux. Face au tollé, le ministre des Mines a été contraint de l’annuler.
Ces éléments laissent transparaître une gestion du secteur minier marquée, selon un expert en colère, « par l’improvisation, les conflits d’intérêts et le favoritisme ». À quoi joue donc le ministre Bouna Sylla ? Cherche-t-il à favoriser certains acteurs au détriment d’autres ? Ou est-il simplement dépassé par les enjeux d’un secteur aussi stratégique que sensible ?
Une chose est sûre : la Guinée, riche de son sous-sol, mérite une gouvernance minière transparente, équitable et tournée vers l’intérêt national. Il est temps que les autorités demandent des comptes clairs à M. Sylla, en tenant compte des arguments de tous les acteurs présents sur l’ex permis d’Axis et qui y ont consenti de gros investissements.

Maïmouna Traoré, juriste, Paris (France)

L’article Après le MoU annulé sur le permis retiré à Axis, une autre décision controversée du ministère des Mines ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier