PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sans répit ! Après son discours à la tribune des Nations Unies, à l’occasion de la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Général Amara Camara a rencontré ses compatriotes qui l’attendaient depuis le matin. La rencontre s’est tenue dans une salle archicomble, située entre la 39ème et la 40ème avenue, non loin du Palais vert de Manhattan.
L’accueil fut particulièrement chaleureux et l’ambiance à son comble. Arborant pour la plupart des T-shirts sur lesquels on pouvait lire « D’une seule voix, la Guinée se lève », ces Guinéens, mobilisés depuis les premières heures, exprimaient ainsi leur soutien au Président de la Transition. Leur représentant, Mohamed Sy, président de leur association, n’a pas manqué de le souligner. Au nom de la communauté guinéenne vivant aux États-Unis, il a salué le leadership du Président Mamadi Doumbouya et réitéré la disponibilité de la diaspora à l’accompagner.
L’ambassadeur et le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda, ont également pris la parole. Mais le discours le plus attendu restait celui du Général Amara, accueilli par une standing ovation. Ça avait d’un meeting de campagne axé sur le bilan de la Transition.
« La diaspora est une partie importante de la vie de notre pays, vous êtes porteurs de croissance… On ne parlera pas de politique ni de personnes, mais de faits », a déclaré d’emblée le Général Amara, après avoir salué la mobilisation et rappelé les activités menées par sa délégation depuis leur arrivée à New York.
« Nous avons rencontré l’OIF, la CEDEAO, l’Union Africaine, le PNUD, la BAD, l’UNFPA et la présidente de cette session. Tous étaient curieux de savoir ce qui se passe en Guinée. Ils sont émerveillés par le changement de paradigme », a-t-il ajouté.
Parlant du bilan, il a cité la construction de plus de 1 000 km de routes en trois ans, la création de 60 000 emplois grâce au projet Simandou, 20 000 emplois en 2024, ainsi qu’une notation souveraine B+ avec perspective stable, permettant à la Guinée de lever plus facilement des fonds sur les marchés internationaux pour financer son émergence. Il a conclu ce volet en affirmant qu’« avec la rigueur dans la gestion, la Guinée est aujourd’hui la deuxième plus grande économie de l’Afrique de l’Ouest francophone ».
Le porte-parole de la Présidence est ensuite revenu sur le référendum. Après avoir salué la diaspora pour sa mobilisation, il a mis en avant l’éveil de conscience et la maturité des Guinéens qui ont permis le bon déroulement du scrutin.
« C’est la première fois qu’il y a eu une élection en Guinée sans mort ni blessé. Même un caillou n’a pas été jeté. C’est la preuve de la maturité des Guinéens », s’est-il félicité.
Pour terminer, le Général Amara a invité ses compatriotes à refuser de se laisser entraîner dans des campagnes basées sur les T-shirts ou l’argent, ou encore sur des affinités personnelles.
« Ayez confiance en vos dirigeants. Ayez la Guinée dans votre cœur. L’émergence est notre objectif, et nous allons l’atteindre », a conclu le Général Amara sous les applaudissements nourris de l’assistance.
De New York,
Mognouma