N’Zérékoré : les travaux du Comité technique préfectoral de la santé (CTPS) lancés

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction préfectorale de la santé (DPS) de N’Zérékoré a abrité ce mardi, 19 août 2025, la cérémonie d’ouverture du comité technique préfectoral de la santé (CTPS). La démarche consiste à présenter les résultats des activités du monitorage amélioré du premier semestre au 2025, et de formuler des recommandations pour améliorer la performance du système sanitaire préfectoral. La cérémonie s’est tenue en présence des autorités préfectorales et communales ainsi que des agents et acteurs de la santé, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Une cinquantaine de personnes, composées de cadres sanitaires, responsables de structures de santé, partenaires techniques et administratifs, prennent part à cet atelier du comité technique préfectoral de la santé (CTPS).

Dans son intervention, Idrissa 5 Diallo, Directeur préfectoral de la santé de N’Zérékoré, est revenu sur l’objectif de cette rencontre.

Docteur Idrissa 5 Diallo, Directeur préfectoral de la santé de N’Zérékoré

« Ce présent atelier du comité technique préfectoral de la santé (CTPS) a pour rôle de présenter le résultat des activités du monitorage amélioré (MA) des différentes formations sanitaires du district pour le semestre 1 au compte de la session 2025, réparti en cinq (5) domaines et douze (12) déterminants, qui comprennent l’ensemble des indicateurs de santé du district : la CPN (consultation prénatale), la Vaccination, la PF, PTME, AA, CPC, les recettes, les dépenses…. Ensuite, discuter de ces résultats, faire des recommandations et identifier les défis pour améliorer les indicateurs de santé. Vous constaterez une nette amélioration des indicateurs de santé durant la période monitorée, favorisée par la disponibilité des médicaments à la pharmacie centrale de Guinée (PCG), la disponibilité des vaccins dans les structures. Plus de 90 % des recommandations du deuxième semestre de la session 2024 ont été réalisées au semestre 1 de la session 2025. Et, tous les rapports SNIS ont été produits avec promptitude et complétude à 100%. Durant ces trois (3) jours, toutes les structures vont passer à tour de rôle pour présenter les activités réalisées, assorties de recommandations pertinentes. Pendant le semestre 1 de 2025, nous avons bénéficié d’un accompagnement financier pour la réalisation de nos activités phares par Enabel et la Banque mondiale », a fait savoir Dr Idrissa 5 Diallo.

Cependant, au-delà des acquis et activités réalisées, le district sanitaire de N’Zérékoré reste confronté à un certain nombre de défis à relever. C’est ce qu’a fait savoir Dr Idrissa 5 Diallo. « Le district sanitaire est confronté à plusieurs défis durant la période, dont entre autres : la vétusté de certaines infrastructures sanitaires (Poste de Santé), la non clarification du statut du centre hospitalier de Koulé, le besoin urgent de la construction d’un CSR à BOMA, un manque de personnel par rapport à l’ensemble des structures existantes. »

Par ailleurs, Dr Idrissa 5 Diallo a invité les participants à fournir plus d’efforts pour maintenir le cap. « Ce que je demande aux participants, c’est de continuer à travailler dans la même dynamique, de respecter les contrats des objectifs que nous avons fait signer aux différents centres de santé, et essayer de produire les résultats escomptés », a lancé le Directeur préfectoral de la santé de N’Zérékoré.

Venu présider la cérémonie, le Colonel Sény Silver Camara, préfet de N’Zérékoré, a invité les participants et agents sanitaires à renforcer la vigilance par rapport à la maladie du Mpox qui sévit dans notre pays.

Colonel Seny Sylver Camara, préfet de N’Zérékoré

« Je tiens à rappeler à l’ensemble des acteurs sanitaires, de renforcer la vigilance par rapport à la variole du singe (Mpox) qui est présente dans notre pays et dans les pays frontaliers. Détecter tous les cas de maladies à potentiel épidémique, travailler en étroite collaboration avec la population pour obtenir une adhésion totale. J’invite tous les acteurs à accorder une importance capitale à ce présent comité technique préfectoral de la santé, enrichir les échanges, et mettre en œuvre les recommandations qui y sortiront », a lancé le préfet.

Pour sa part, Sény Odile Maomy, cheffe du centre de santé de Mohomou, dans la commune urbaine, a exprimé sa satisfaction avant de s’engager à réaliser les recommandations qui seront formulées.

Seny Odile Maomy, cheffe du centre de santé de Môhômou, participante

« Je suis vraiment très ravie de prendre part à ce présent comité technique préfectoral de la santé, puisqu’au cours de chaque six (6) mois, nous menons les activités dans les structures sanitaires. Et après les six (6) mois, l’équipe cadre de la direction préfectorale de la santé avec les partenaires, viennent vers les structures sanitaires pour travailler. Et après ce monitorage, nous venons présenter les données collectées au niveau des structures primaires et secondaires. Et c’est ce que nous sommes en train de faire. S’il y a des recommandations, on nous les fera pour qu’on puisse les réaliser au semestre prochain. Après cet atelier du CTPS, je dois réaliser avec le personnel, l’ensemble des recommandations qui seront faites », a-t-elle promis.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

The post N’Zérékoré : les travaux du Comité technique préfectoral de la santé (CTPS) lancés first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : les travaux du Comité technique préfectoral de la santé (CTPS) lancés est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier