N’Zérékoré : les autorités dressent le bilan du référendum constitutionnel

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, l’heure est au bilan en Guinée. Selon les autorités régionales et communales de N’Zérékoré, le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme, sans incidents majeurs, avec une forte mobilisation de la population dans les cinq (5) préfectures ainsi que dans le chef-lieu de la région administrative. Des retards et quelques dysfonctionnements logistiques ont été signalés par endroits, mais pas de nature à entacher le scrutin, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

Moins de 24 heures après la clôture des bureaux de vote, les premières évaluations du référendum commencent à émerger. À N’Zérékoré, les autorités régionales et communales s’accordent sur un même constat.

Interrogé par notre reporter, Gono Sangaré, directeur régional des élections de N’Zérékoré, est revenu sur le bilan de cette journée de vote dans la région forestière. « Dans l’ensemble, je peux dire que ça s’est bien passé dans les six (6) préfectures qui composent la région administrative de N’Zérékoré. Je me dis que le Guinéen est mâture maintenant dans ses actes, dans la mesure où hier, c’était un autre jour. Sur ce, je remercie l’ensemble des guinéens, particulièrement de la région administrative de N’Zérékoré pour le bon comportement qu’ils ont prouvé hier à l’opinion nationale et internationale. Hier, nous avons sillonné des bureaux de vote, et on a constaté qu’il y avait de l’engouement. Le Guinéen est arrivé à un niveau où il faut le féliciter. Il y a eu quelques problèmes liés aux bulletins qu’on nous a signalés et qu’on a résolus à l’immédiat. Ces bulletins de vote, certains ont pris plus que ce qu’ils devraient prendre, et d’autres ont pris moins. Mais, ça a été résolu à l’immédiat. Je dis merci à tout un chacun pour avoir été sur le terrain. Ils ont montré qu’ils aiment leur pays et qu’ils veulent une nouvelle constitution. Pour la région, il y avait 2709 centres de vote et 3363 bureaux de vote. En tout, on avait 82 8124 électeurs. Et pour le moment, nous sommes sur la centralisation. Le message à la population, c’est d’œuvrer dans le sens de la paix et du développement de notre pays. Sans la paix, aucun développement n’est possible dans un pays », a dit Gono Sangaré.

Même constat dégagé par Nyankoye Georges Oscar Lamah, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré pour la commune urbaine.

N’yankoye Georges Oscar Lamah, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré

« Hier était un jour historique. En général, les élections se sont bien passées dans la commune puisqu’on n’a pas enregistré d’incidents majeurs. Seulement, à certains endroits, il y avait insuffisance de bulletins. Et au début, les gens ne comprenaient pas. Certains pensaient qu’il fallait des enveloppes pour mettre les bulletins dedans. Il a fallu que nous sillonnions les bureaux de vote pour expliquer aux gens comment ça se passe. Et par endroits, il y avait surplus de bulletins. Par contre, il en manquait dans d’autres bureaux. Il fallait en prendre là où il y a surplus pour envoyer là où il y avait manque. C’était tout un exercice hier. On a sillonné toute la ville, et ça s’est bien passé. Nous sommes maintenant à l’étape de la centralisation », a-t-il indiqué.

En outre, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré appelle les citoyens à observer le calme avant et après les résultats pour, dit-il, maintenir la paix. « La population de N’Zérékoré est une population paisible. Par le passé, il y avait des gens qui incitaient. Mais aujourd’hui, tout le monde a compris. Les gens ont compris qu’on n’a pas d’intérêt dans les incitations. Le message est de rester calme avant et après les résultats pour préserver et maintenir la paix », a-t-il lancé.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

The post N’Zérékoré : les autorités dressent le bilan du référendum constitutionnel first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : les autorités dressent le bilan du référendum constitutionnel est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier