N’Zérékoré : des fournitures et manuels pédagogiques pour les administrateurs et encadreurs scolaires

il y a 2 semaines 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de N’Zérékoré a procédé à la remise officielle de fournitures et manuels scolaires aux responsables d’établissements d’enseignement scolaire. La cérémonie, organisée le mercredi, 24 septembre 2025, vise à doter les enseignants et administrateurs scolaires en documents dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire prochaine. C’est l’enceinte de la DPE qui a servi de cadre à la remise en présence des parents d’élèves, des administrateurs scolaires et autres acteurs du système éducatif, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Yozilé Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, a livré ses sentiments sur ce geste de l’Etat. Il en a profité pour inviter les bénéficiaires à se tenir prêts pour le démarrage effectif des cours à la date du 6 octobre 2025.

Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré

« Je suis dans la joie de remercier tous les acteurs du système éducatif de la DPE de N’Zérékoré à la base, qui se sont impliqués dans l’organisation des activités préparatoires de la rentrée scolaire. Du 21 au 23 août, nous étions avec tous les acteurs pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faire une couverture efficiente et efficace des salles de classe au compte de l’année scolaire 2025-2026. En prélude à cela, nous avons appelé ce matin ces mêmes acteurs pour les rappeler leurs responsabilités, surtout que la rentrée administrative c’est demain (jeudi). Il faut les rappeler dans le cadre de l’entretien des écoles, la répartition des groupes pédagogiques, l’affectation des enseignants dans les salles de classe, et la répartition des fournitures que nous venons de recevoir de par l’effort de monsieur le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, qui nous a dotés de cahiers qui permettront aux enseignants en situation de classe et aux administrateurs scolaires d’ouvrir les documents pédagogiques et administratifs. C’est pour moi une satisfaction parce qu’aucun enseignant ne se plaindra pour dire qu’il n’a pas reçu de cahiers de préparation… En commun accord avec les parents, nous avons aussi parlé de la gestion des enseignants communautaires qui posent un besoin auquel nous devons faire face pour les satisfaire en attendant que l’État qui a fourni beaucoup d’efforts, parvienne à les prendre ou à combler ces besoins que nous avons. C’est pour dire que le ministre et son cabinet sont en train d’honorer leur engagement. Je voudrais rassurer tous les acteurs que nous sommes engagés à nous soumettre aux recommandations qui ont été faites pendant la tenue du comité préfectoral de l’éducation, qui nous a permis de baliser les défis à relever pour une rentrée réussie à N’Zérékoré. Ces fournitures sont accompagnées de manuels scolaires (français et calcul) pour les classes de CE 2 », a fait savoir Yozilé Kolamou.

Par ailleurs, le Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré a invité les enseignants à se tenir prêts pour une rentrée effective à partir de la date prévue. « J’invite notamment les enseignants à être à l’heure à partir de l’ouverture jusqu’en fin d’année. Que chacun s’implique dès maintenant dans la répartition de son programme annuel adapté à l’emploi de temps pour que la rentrée soit effective à la date prévue par les autorités », a-t-il lancé.

Au nom des parents d’élèves, Mathias Doma Blémou, président de la coordination préfectorale des APEAE de N’Zérékoré, s’est réjoui du geste en faveur des enseignants et encadreurs d’écoles tout en demandant à chacun de jouer son rôle.

Mathias Doma Blémou, président de la coordination préfectorale des APEAE de N’Zérékoré

« Je suis vraiment content. Ce n’est pas la première fois. L’État se souvient et vient toujours au secours du besoin des enseignants pour que les enfants soient formés pour un avenir meilleur. Chacun connaît sa place. Alors, je demande à ce que chacun joue son rôle pour que les enfants soient bien formés pour un meilleur avenir », a-t-il dit.

Bénéficiaire de fournitures, Lah Irohara, déléguée scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Womey, s’est également réjouie du geste.

Lah Irohara, déléguée scolaire de l’enseignement élémentaire de la sous-préfecture de Womey

« J’éprouve un sentiment de joie et de satisfaction. Ce n’est pas la première fois que l’État fait ça. Nous remercions sincèrement l’État. Au nom de tous les DSEE de la préfecture de N’Zérékoré, nous nous engageons à accomplir nos devoirs tout comme nos directeurs doivent le faire parce que l’État a déjà fait le premier pas. Cela va nous permettre d’inviter et sensibiliser nos enfants pour leur dire que l’État tient au bon fonctionnement des écoles », a dit dame Lah Irohara.

Mêmes sentiments exprimés par N’yankoye Condé, proviseur du lycée Général Lansana Conté (GLC) de N’Zérékoré.

N’Yankoye Condé, proviseur du lycée Général Lansana Conté (GLC) de N’Zérékoré

« Cela représente pour moi un sentiment de joie parce que ces documents viennent à point nommé. Ce n’est pas le premier pas. Le lycée GLC avait déjà bénéficié d’un nombre de 90 tables-bancs qui avaient résolu une crise dans cet établissement. Et si cet après-midi nous sommes là pour recevoir des cahiers et autres manuels, ça va nous permettre de doter nos professeurs pour que les documents pédagogiques ne manquent pas », a-t-il fait savoir.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

The post N’Zérékoré : des fournitures et manuels pédagogiques pour les administrateurs et encadreurs scolaires first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : des fournitures et manuels pédagogiques pour les administrateurs et encadreurs scolaires est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier