Mort massive de poissons à Gberéyakhory (Kindia) : les autorités rassurent la population

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les causes de la mort massive de poissons dans le lac de Gberéyakhory, un district relevant de la commune rurale de Damakania, dans la préfecture de Kindia, sont désormais connues. Le constat établi est celui d’un « changement brusque des conditions physico-chimiques de l’eau, dû aux fortes pluies », affirme la direction préfectorale de la pêche et de l’économie maritime. Elle rassure qu’il n’y a aucun danger qui pèse sur les populations en consommant les poissons issus de ce lac, lorsque la pêche sera libérée, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au début du mois de juillet dernier, de nombreux poissons morts avaient été découverts dans ce lac, situé dans le district de Gberéyakhory, dans la commune rurale de Damakania. Le phénomène avait suscité de vives inquiétudes chez les consommateurs. Immédiatement, des prélèvements ont été effectués et des analyses bactériologiques et virologiques menées sur les poissons morts.

Finalement, c’est un ouf de soulagement : les résultats, récemment publiés par les autorités compétentes, sont rassurants.

Mamadou Hady Bah, Directeur préfectoral de la pêche et de l’économie maritime de Kindia

 Interrogé à ce sujet, Mamadou Hady Bah, directeur préfectoral de la pêche et de l’économie maritime de Kindia, en a donné des détails. « Après l’apparition de poissons morts dans le lac de Gberéyakhory et celui de la CR de Samaya, des prélèvements ont été réalisés et envoyés à Conakry à trois reprises, c’est-à-dire deux à l’ONSPA et un à Boussoura. Les analyses ont donné les mêmes résultats. Il n’y a pas eu de problèmes majeurs pour la santé de la population. Le constat établi est celui d’un changement brusque des conditions physico-chimiques de l’eau, dû aux fortes pluies. En effet, avant la découverte des poissons morts, il y avait eu 4 à 5 jours de pluies intenses qui ont drainé de la boue vers le lac », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le directeur préfectoral a tenu à rassurer la population avant d’annoncer la reprise prochaine de la pêche artisanale à Gberéyakhory. « Les analyses ont montré une forte diminution de l’oxygène et une acidification de l’eau, bref un changement brusque de sa composition physico-chimique. Le poisson qui se trouve dans ce lac, notamment le tilapia, est très fragile face à ce type de variation. Ce qui a occasionné cette mortalité massive. Cependant, le renouvellement de l’oxygène dans l’eau a permis d’y mettre fin. Nous avons demandé aux autorités compétentes de libérer la pêche et d’autoriser la consommation, ainsi que l’utilisation de l’eau du lac. Car ce sont elles qui sont habilitées à lever la mesure conservatoire. Pour notre part, nous ne sommes qu’un service technique », a souligné Mamadou Hady Bah.

Il faut rappeler que le 10 juillet dernier, plusieurs poissons morts avaient été retrouvés dans le lac de Gberéyakhory. Depuis lors, aucune altération de la santé n’a été constatée chez les habitants qui, par méconnaissance, avaient consommé ces poissons.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. (00224) 628 51 67 96

The post Mort massive de poissons à Gberéyakhory (Kindia) : les autorités rassurent la population first appeared on Guineematin.com.

L’article Mort massive de poissons à Gberéyakhory (Kindia) : les autorités rassurent la population est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier