PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a procédé à la remise officielle d’une trentaine de véhicules et d’un important lot d’outils informatiques à plusieurs cadres de son département, ce lundi 12 mai 2025. Un événement qualifié d’inédit par ses collaborateurs.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des services bénéficiaires.
Ces véhicules neufs, de marque Toyota HILUX, ainsi que des bus, ont été attribués aux cadres du ministère du Travail et de la Fonction Publique afin d’améliorer leurs conditions de travail.
En mettant à disposition ces équipements, Faya François Bourouno réaffirme son engagement pour la modernisation de l’administration publique, conformément au programme Simandou 2040 portée par le président de la République.
Il a souligné qu’une administration modernisée est une administration qui améliore le fonctionnement de ses services ainsi que les capacités techniques et opérationnelles de ses agents.
« C’est dans cette perspective et en lien avec la vision de développement du Président de la République, traduite par le programme Simandou 2040, que nous œuvrons aujourd’hui pour équiper nos services techniques, outiller nos agents et mettre les moyens logistiques à la disposition de tous. C’est pourquoi nous avons mis en place cette mesure, qui a permis d’acquérir une trentaine de véhicules pour nos responsables, les directeurs et leurs adjoints, les inspecteurs et leurs adjoints », a-t-il déclaré.
Le ministre Bourouno espère que cette acquisition permettra également de couvrir les services déconcentrés de son département. En ce qui concerne le reste du personnel, Faya François Bourouno précisé.
« Nous avons aussi veillé à faciliter leurs déplacements grâce à des mesures de transport en commun, afin qu’ils puissent arriver à l’heure, quitter le bureau et regagner leur domicile aisément. La remise de ce bus en témoigne. C’est une action qui concourt parfaitement aux objectifs de modernisation et de performance de notre administration publique », a-t-il précisé.
Au cours de l’année, son département a élaboré un plan d’action qui a abouti à l’établissement de contrats de performance avec tous les services. L’objectif est de s’assurer que les moyens alloués soutiennent la volonté d’amélioration et de modernisation de l’administration publique, ainsi que le renforcement de l’opérationnalité des structures techniques.
Dans la même optique, le département a acquis du matériel informatique, notamment des ordinateurs et des imprimantes, afin d’équiper les agents à tous les niveaux.
« J’avais effectué une visite avec mes collaborateurs dans l’ensemble des services du département. J’ai pu rencontrer tous les responsables et les agents dans les sections et les divisions. L’état des lieux réalisé m’a permis de comprendre les difficultés de fonctionnement au sein des différentes structures. Suite à ce rapport, il a été recommandé d’acquérir une quantité importante de matériel informatique pour permettre à chaque agent, chef de section et chef de division de disposer d’un outil informatique pour traiter les dossiers qui lui sont assignés et mettre en œuvre le plan d’action établi. C’est ce qui a motivé cette importante acquisition de matériel informatique », a-t-il souligné.
Ce geste du ministre Bourouno est hautement salué par les cadres du département. C’est le cas de l’inspectrice générale adjointe de l’administration publique, Mme Bintou Nabé. En recevant les clés de son véhicule dans le cadre du renforcement des capacités du service de l’Inspection Générale de l’Administration Publique, elle a remercié le chef du département et son cabinet au nom de toute sa direction.
« Je rappelle qu’à Kamsar, lors de notre retraite, j’avais affirmé que la fonction publique avait eu la chance d’avoir le meilleur ministre. Je réitère mes propos, et cela se concrétise aujourd’hui. Je suis au ministère de la Fonction Publique depuis 15 ans, et c’est la première fois qu’une telle initiative est mise en œuvre. Nous remercions le ministre. Je suis vraiment ravie », a-t-elle indiqué.
Le secrétaire général de la section syndicale du ministère de la Fonction Publique a abondé dans le même sens que l’inspectrice générale adjointe. Fodé Daouda Conté révèle que c’est la première fois qu’il assiste à une telle remise au sein du département.
« Depuis mon arrivée au ministère de la Fonction Publique, c’est la première fois que nous constatons une action de cette envergure de la part d’une autorité de ce département. Nous remercions infiniment Monsieur le Ministre et tout son cabinet. Nous espérons que de telles initiatives se poursuivront et que les bénéficiaires utiliseront ces équipements à bon escient », a conclu Fodé Daouda Conté.
Alhassane Fofana