Menace de grève à CDM-Chine : le préfet de Telimélé engagera des pourparlers le 5 octobre prochain (DG)

il y a 2 semaines 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le préfet de Télimélé veut s’impliquer pour trouver un compromis entre la direction générale de CDM-Chine et le collège syndical.

Colonel Lamarana Diallo engagera des négociations entre la direction générale de la société minière CDM-Chine et le collège syndical de la société, le 05 octobre prochain, en vue d’une sortie de crise.

C’est le directeur général de la société minière CDM-Chine, Yaffa Sékou Sylla qui a confirmé cette information, ce samedi 27 septembre 2025, tout en indiquant que les pourparlers engagés par l’inspection générale du travail, il y a 2 semaines, ont échoué.

« Dès après la signature de l’arrêté, la convention des mines, carrières et assimilées entre en vigueur à partir du 1er août 2025. Mais l’arrêté est venu tardivement, le 21 août et tout ce qui est mis dedans, on ne sait pas si on peut faire dans l’intervalle de 10 jours pour avoir un résultat probant. Un résultat escompté pour les deux partis, ce n’est pas possible. Les pourparlers ont commencé. Et il y aura des rencontres très prochainement. Le préfet de Telimélé engagera des pourparlers le 5 octobre 2025 pour trouver une solution. On avait commencé les discussions avec les inspecteurs généraux à Conakry pendant 3 semaines, cela n’a pas empêché le préavis de grève. Certains points ont été trouvés mais le compromis que le syndicat a demandé avait des conditions. Ils ont mis fin à la négociation avec la direction générale à travers le département ressource humaine », a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne la prise en compte des revendications, le directeur général rassure que des démarches sont déjà engagées dans ce sens.

« Il y a deux points inscrits sur la plateforme revendicative. Le premier point, c’est le paiement inconditionnel des employés malades, c’est ce que la direction générale de la société et la caisse nationale de sécurité sociale sont en train de faire. Il y a 13 cas de maladies, mais il faut les catégoriser, faire les dossiers pour chaque catégorie. Il y a certaines exigences aussi au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale et c’est après toutes ces opérations que les différents montants seront alloués, selon les différentes catégories pour être payé. Une bonne partie des dossiers est déjà prêt. Ça doit être envoyé au niveau de la caisse nationale de la sécurité sociale. Une partie de ses patients seront payés d’ici la fin du mois », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le collège syndical de CDM-Chine, a déposé un avis de grève le 26 septembre 2025 qui court jusqu’au 10 octobre 2025 à minuit.

Cet avis de grève est motivé par le non-paiement intégral et inconditionnel des travailleurs malades et, le non-respect des dispositions de la nouvelle convention collective des mines et carrières.

Saidou Barry

Lire l'article en entier