PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après la proclamation des résultats provisoires, deux partis politiques ont demandé l’annulation du scrutin référendaire à cause, disent-ils, des irrégularités.
Il s’agit du Bloc Libéral de Dr Faya Millimouno et le BAG d’Abdoulaye Sadio Barry.
Leurs recours n’ont pas prospéré devant la Cour suprême, mais ils continuent de faire réagir des soutiens du CNRD comme le coordinateur national de la Synergie GMD 25. Alhoussein Makanera Kaké salue leur courage. Cependant, il dit être convaincu que ces partis n’auraient jamais eu raison de la sincérité du vote
« Moi je leur dirai félicitations d’avoir eu confiance en nos institutions, félicitations d’avoir eu le courage de contester, bien que c’est évident que rien ne pouvait leur donner l’espoir d’annuler ce scrutin. Parce que la participation a été massive. Le OUI a gagné à près de 90%. Quel que soit ce qu’ils vont dénoncer, cela ne pouvait pas entacher la sincérité du vote. Mais c’est déjà très important parce que ça prouve qu’en Guinée, quand on n’est pas d’accord, on peut le dire et on peut aller au-delà, contester devant les juridictions compétentes. La justice a dit la loi, ce qui leur reste maintenant, c’est d’accepter cette décision judiciaire et de continuer dans cette dynamique, à participer à l’animation de la vie politique de notre pays », a-t-il exhorté.
Sékou Diatéya