PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Deux semaines après l’immense incendie survenu au dépôt central du Programme Élargi de Vaccination (PEV), le ministre de la Santé guinéenne, Dr Oumar Diouhé Bah, et ses partenaires ont effectué une visite sur plusieurs sites pour assurer la continuité de la vaccination des enfants et des femmes en Guinée.
Ce jeudi 3 juillet 2025, la délégation sanitaire s’est rendue sur le site de Manéah, dans la préfecture de Coyah, ainsi que sur celui de Conakry, à Kénien, dans les locaux de l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).
Face à la nécessité de reconstituer les stocks de vaccins et d’équipements destinés aux femmes et aux enfants, des commandes ont été passées.
Le ministère, en collaboration avec ses partenaires, travaille à la mise en place de nouvelles infrastructures de stockage, d’où l’accélération des travaux dans les entrepôts déjà en cours.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers son conseiller principal Abdoulaye Kaba, rassure quant à une couverture vaccinale pour les trois prochains mois.
«A date, ce qu’on peut dire à la population avec la grâce du monsieur le ministre, des partenaires de ses partenaires et du gouvernement, nous avons actuellement une disponibilité qui peut assurer la vaccination des femmes et des enfants pendant au moins trois mois. Et les programmes aussi qui sont fixés avant l’incendie, on peut dire aussi aujourd’hui que le ministère serait capable de mettre en œuvre ces programmes.
Et pourquoi on peut mettre ces programmes ? Parce que nous avons un stock au moins de trois mois avant l’incendie, une semaine avant l’incendie, et le ministère aussi a procédé à la distribution des matériels de vaccination et des vaccins au moins pour trois mois. Et donc, à date, on peut assurer à la population que la vaccination des enfants et des femmes peut continuer jusqu’à trois mois. Et nous sommes actuellement en train de reconstituer les vaccins qui sont perdus et avec la solidarité des partenaires et le soutien du gouvernement.
Les commandes sont faites et pour que ces commandes puissent arriver pour la reconstitution, nous sommes en train d’évaluer le site que le ministère de l’Incendie a pour installer les chambres froides qui vont recevoir ces commandes », assure-t-il.
Pour garantir la continuité du service, M. Kaba indique que les entrepôts destinés à recevoir les prochains vaccins sont achevés à 75 %.
«Aujourd’hui, par exemple, le ministre a mobilisé l’ensemble des partenaires de financement parce que notre grand bailleur de fonds, c’est Gavi. Le représentant de Gavi, qui est responsable du portefeuille de la Guinée avec nous, est allé à Coyah pour visiter le grand dépôt de la Guinée que le gouvernement et ses partenaires sont en train de construire pour aller évaluer le niveau d’avancement de ces travaux.
Il est à 75% à Coyah Manéah et donc l’espace aussi pour recevoir les chambres froides qui doivent contenir les vaccins, on a identifié l’espace et cet espace aussi serait aménagé pour recevoir les vaccins qui vont venir.
Aujourd’hui, nous sommes à la ANSS, un bâtiment aussi à Kénien que le gouvernement a acheté. Nous sommes venus identifier un grand magasin qui va être l’abri des quatre chaînes de froids qui sont actuellement disponibles.
Et pour Coyah, dans un mois ou trois mois, quand Coyah va finir, on va aussi installer d’autres chambres froides, mais immédiatement, urgentement, avec le partenaire et le ministère de la Santé, on va aménager déjà l’abri que vous voyez. Donc dans un mois, on va installer quatre chambres froides là-bas pour vraiment la reconstitution des vaccins, pour que la vaccination continue.»
Présent aux côtés des autorités sanitaires, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, Dr Jean-Marie Kipela, a réaffirmé l’engagement de son institution.
«C’était avec une grande consternation que nous avions appris cet incendie survenu à l’entrepôt central du PEV qui a entraîné d’importants dégâts matériels, en vaccins et matériels de vaccination.
Depuis ce jour-là, depuis les premières heures, nous sommes aux côtés du gouvernement, du ministère de la Santé pour accompagner le ministère à faire face à cette tragédie. Comme vous le savez, la vaccination des enfants, c’est la prévention et ça fait partie de la base d’un système de santé. Donc c’est le système de santé qui est vraiment touché et nous sommes là justement pour accompagner les efforts du gouvernement pour redynamiser le PEV, relancer le PEV, pour faire en sorte qu’il y ait continuité des services, y compris pour avoir une interdiction des activités de vaccination qui sont très très importantes pour les enfants et les femmes.»
Dr Kipela a insisté sur l’importance de relancer rapidement le PEV afin d’éviter toute interruption dans les campagnes de vaccination, jugées vitales pour la santé publique.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Le dépôt central du PEV incendié : le Ministère de la Santé à pied d’œuvre pour la continuité de la vaccination est apparu en premier sur Mediaguinee.com.