PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Bloc Libéral du Dr Faya Lansana Millimouno a rejeté vendredi les résultats provisoires du scrutin référendaire qui ont consacré la victoire éclatante du OUI. Pour ce parti, qui s’était positionné comme chef de file du NON, « la Guinée a une fois encore raté son rendez-vous avec l’histoire de la démocratie. Car la démocratie et la légitimité électorale ne se décrètent pas, elles se construisent à travers les urnes, de manière transparente, équitable et inclusive. Ce processus n’était pas un référendum, mais une mascarade destinée à entériner par la force un projet que le peuple avait déjà rejeté ».
« Le Bloc Libéral, aux côtés de tous les démocrates de Guinée, ne reconnaît ni la légitimité de ce scrutin, ni celle des résultats qui en découlent. Nous mettons en garde les autorités judiciaires contre toute tentative de validation de cette imposture », a déclaré la formation politique.
Déclaration du Bloc Libéral sur les résultats provisoires du référendum constitutionnel en Guinée
Un simulacre de référendum, une imposture pour la démocratie
Chers compatriotes,
Le référendum constitutionnel qui s’est déroulé en Guinée n’a été ni libre, ni équitable, ni transparent. C’est un simulacre démocratique dont les résultats, publiés par une Direction Générale des Élections (DGE) complice, sont une vilenie à la volonté du peuple guinéen.
Le Bloc Libéral rejette catégoriquement ces résultats et considère ce processus comme abjecte et illégitime. Il ne s’agit pas d’une défaite, mais d’une confiscation du vote par un pouvoir autoritaire. Nous en dénonçons les manipulations flagrantes ainsi que des fraudes qui ont émaillée incontestablement ce scrutin :
Ces chiffres ne traduisent pas une adhésion massive, mais plutôt la mise en scène théâtral d’un résultat fabriqué, indicatif de falsifications électorales à grande échelle. Ils suggèrent également un climat d’intimidation, où l’expression d’un choix différent a pu être empêchée, découragée ou tout simplement effacée. De tels résultats caricaturaux sapent la crédibilité du processus, remettent en question l’intégrité du scrutin, et reflètent une tentative de légitimation autoritaire par des moyens frauduleux.
En conclusion : La Guinée a une fois encore raté son rendez-vous avec l’histoire de la démocratie, car la démocratie et légitimité électorale ne se décrètent pas, elles se construisent par les urnes de manière transparente, équitable et inclusive.
Ce processus n’était pas un référendum, mais une mascarade. Il ne vise qu’à entériner par la force un projet que le peuple a déjà rejeté.
Le Bloc Libéral, aux côtés de tous les démocrates de Guinée, ne reconnaît pas la légitimité de ce scrutin ni des résultats qui en sont issus. Nous mettons en garde les autorités judiciaires contre toute tentative de validation de cette imposture.
La volonté populaire, aussi étouffée soit-elle, finira par triompher. Le Bloc Libéral restera en première ligne pour la défendre, inlassablement, jusqu’à l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée.
Le Peuple d’abord !
Conakry, le 26 septembre 2025
LE BLOC LIBÉRAL
L’article Le BL de Faya ‘’rejette’’ les résultats référendum : ‘’la Guinée a une fois encore raté son rendez-vous avec l’histoire‘’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.