Labé : Dr Diao Baldé lance la campagne régionale de reboisement à Tountouroun

il y a 2 jours 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le chef de cabinet du Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD), Dr Diao Baldé, a lancé ce mercredi 17 juillet 2025, la campagne régionale de reboisement dans la région administrative de Labé. L’opération, lancée officiellement dans la commune rurale de Tountouroun, a eu lieu en présence des autorités préfectorales et communales de Labé. Plusieurs hectares sont concernés par ladite campagne, notamment 5 à Tountouroun et 80 à Tougué, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le lancement de cette campagne de reboisement dans la région de Labé s’inscrit en droite ligne des orientations du Ministère de l’Environnement qui accorde une attention particulière à la préservation de l’environnement et à la restauration du couvert végétal.

Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de de la commune rurale de Tountouroun, Tala Oury Sow, a souhaité la bienvenue à la délégation avant de se féliciter du choix porté sur sa localité pour le lancement de cette opération.

Tala Oury Sow, président de la délégation spéciale de Tountouroun

« L’événement qui nous réunit aujourd’hui est sans égal, de dimension préfectorale, régionale, nationale et internationale, car il s’agit de restaurer le couvert végétal qui protège l’humanité des aléas de la nature, dont l’effet le plus sensible est le changement climatique. Il s’agit aussi de la mise en valeur du fleuve Gambie, source de vie pour de nombreuses populations humaines, animales et végétales de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie. Par ailleurs, la forêt pour laquelle vous lancez aujourd’hui la campagne de redynamisation par le reboisement intensif et scientifique est pleine d’explications pour prouver qu’elle est le pivot de l’humanité : climat, agriculture, élevage », a laissé entendre monsieur Sow.

Pour sa part, Dr Diao Baldé, chef de cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a rappelé les menaces et les défis qui pèsent sur l’environnement avant d’insister sur l’urgence de mettre en place des approches concrètes pour inverser la tendance actuelle.

Docteur Diao Baldé, chef de cabinet du ministère de l’environnement

« Nous sommes tous unanimes que les effets combinés de la déforestation et du changement climatique menacent gravement nos terroirs ; et comme corollaire, la raréfaction des pluies, l’érosion de nos sols, la perte de la biodiversité, la baisse des rendements agricoles, autant de signaux qui exigent des réponses urgentes, concertées et durables. C’est pourquoi, la campagne de reboisement que nous lançons aujourd’hui constitue justement une réponse concrète à cette urgence. Ici à Tountouroun, sur une superficie de 5 hectares, des milliers de plants seront mis en terre grâce à la forte mobilisation des services forestiers, des autorités locales mais surtout grâce à l’engagement remarquable de la population. Ces arbres, avec votre suivi communautaire, joueront un rôle crucial dans la protection des sols, de la biodiversité, l’aménagement du cadre de vie et de léguer un patrimoine écologique viable aux générations futures », a-t-il déclaré.

Le chef de cabinet et sa suite ont poursuivi leur périple à Tougué, dans le secteur de Idia, relevant du district de Souméta, dans la commune urbaine. Dans cette partie de Tougué, l’équipe de Docteur Diao Baldé a procédé au lancement du reboisement de 80 hectares.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Labé : Dr Diao Baldé lance la campagne régionale de reboisement à Tountouroun first appeared on Guineematin.com.

L’article Labé : Dr Diao Baldé lance la campagne régionale de reboisement à Tountouroun est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier