PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À Shouguang, une importante base de production maraîchère située dans la province du Shandong, à l’est de la Chine, l’entreprise Shandong Lisente Agricultural Technology Co., Ltd. (Lisente) s’activait à augmenter sa production afin d’honorer ses commandes.
À l’extérieur de l’atelier de l’entreprise, une file de camions-conteneurs chargés de matériaux pour serres était prête à partir. À l’intérieur, des bras robotisés intelligents entraient en action, soudant de l’acier galvanisé argenté en composants standardisés.
« Ces matériaux seront expédiés à l’étranger dans seulement quelques jours. Nous devons maintenir une marge d’erreur de quelques millimètres seulement », a déclaré Wang Shoubo, président de l’entreprise.
Sous la direction de Wang depuis 15 ans, Lisente a étendu les technologies de serres développées à Shouguang à 29 pays et a créé 262 parcs agricoles à travers le monde.
« Nous fournissons des services complets à nos clients internationaux, incluant le choix des sites, la construction des serres, la culture, la commercialisation et la formation », a-t-il expliqué.
Dans le laboratoire de matériaux de l’entreprise, des ingénieurs réalisaient des tests de résistance climatique sur de nouveaux films nano revêtus.
« Ce matériau peut supporter des températures extrêmement élevées et dure trois fois plus longtemps que les films standards. Il sera exporté vers l’Arabie saoudite », a précisé Wang.
En sortant du laboratoire, il a saisi une poutre en acier cintrée. « Cette poutre peut améliorer la résistance au vent jusqu’au niveau 12, ce qui la rend très populaire dans les pays d’Asie centrale exposés aux vents violents », a-t-il ajouté.
Outre les infrastructures de serres, l’entreprise fournit également des technologies et une expertise agricole à d’autres pays. Sur ses champs d’essai, on trouve 20 mini-serres capables de simuler différentes conditions géographiques, comme les déserts de Dubaï, les plaines enneigées de Russie ou les terres arides d’Afrique. « Chaque projet doit être testé ici avant d’être déployé à l’international », a souligné Wang.
Il a montré un capteur installé au-dessus d’une serre. « Ce capteur est équipé d’un système Internet des objets (IoT) développé par notre entreprise. Il peut surveiller en temps réel 50 paramètres environnementaux et a considérablement amélioré nos rendements agricoles. Nous fournissons également des vidéos pédagogiques pour chaque étape de la culture, de la préparation du sol jusqu’à la récolte. Nos clients peuvent y accéder facilement en scannant un code QR », a-t-il expliqué.
Les infrastructures et technologies de serres de Shouguang gagnent une reconnaissance internationale. Le système intégré d’eau et de fertilisation développé par Lisente a été adopté le long du fleuve Syr-Daria en Ouzbékistan, multipliant par six les rendements de tomates. Dans la ville futuriste de NEOM en Arabie saoudite, les serres intelligentes en verre de Lisente fournissent désormais 90 % des légumes biologiques de la région.
« En 2025, nous prévoyons d’établir un centre partagé de technologies agricoles en Asie du Sud-Est et de construire des centres de coopération agricole dans les pays partenaires de l’initiative “Belt and Road”, afin de diffuser nos techniques de culture auprès de davantage d’agriculteurs à travers le monde », a conclu Wang.
.png)
il y a 3 heures
15



















English (US) ·