Conakry : le Conseil d’administration du BGDA examine les documents stratégiques et définit de nouvelles orientations

il y a 2 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Conseil d’administration du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) a tenu sa première session de l’année 2025 à son siège à Conakry. La rencontre, organisée ce dimanche 1er février 2026, a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers stratégiques de cette direction relevant du Ministère de la Culture. Au cours de cette session, le président du Conseil d’administration, Sékouba Diack Diakité, et les membres de son équipe, ont évalué l’exécution du budget 2025, validé le projet de budget 2026, et donné de nouvelles orientations à Moussa Fofana, directeur général du BGDA, ainsi qu’à son équipe. La démarche vise à améliorer les conditions des artistes et auteurs guinéens, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses rapports.

Autour de la table, le Conseil d’administration du BGDA a analysé le plan de travail annuel, qui constitue la boussole de la Direction générale, et examiné les documents présentés par celle-ci relatifs aux activités menées au cours de l’année 2025. Ce Conseil d’administration, au-delà de sa mission d’examen et d’orientation, se veut également un moment de vérité et de responsabilité dans la gestion du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur.

Sékouba Diack Diakité, président du conseil d’administration du BGDA

« Aujourd’hui, nous avons la lourde charge d’évaluer la mise en œuvre des résolutions antérieures du conseil d’administration, aussi de faire l’examen des résultats de la perception et de la répartition des droits d’auteur pour nous permettre de tracer une feuille de route pour l’année 2026 permettant à la direction générale du BGDA de faire en sorte d’améliorer la gestion, d’améliorer la productivité, d’améliorer tout ce qu’il faut au bénéfice des auteurs comparativement aux années antérieures. Depuis un certain temps, le BGDA est en train d’accompagner les artistes au niveau de la prise en charge sanitaire. Nous voulons voir ce qui a changé positivement au bénéfice des artistes et leur intimer de faire plus pour l’exercice 2026, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des artistes », a déclaré Sékouba Diack Diakité, président du conseil d’administration du BGDA.

Nommé à la tête du BGDA le 17 janvier 2025, Moussa Fofana a apporté plusieurs innovations et enregistré des progrès notables dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes guinéens. Au cours de cette session, le Conseil d’administration a salué les avancées réalisées par la Direction générale. Moussa Fofana s’est dit satisfait de cette appréciation, tout en soulignant que sa direction entend aller au-delà des orientations pour le bonheur des artistes.

Moussa Fofana, Directeur général du BGDA

« A l’issue de l’examen, des orientations du conseil d’administration seront données à la direction générale. Ces orientations seront une feuille de route pour nous, courant 2026. À date, nous avons pris en charge sanitaire en 2025, 1100 auteurs et le nombre augmente progressivement. C’est un sentiment de satisfaction de se faire féliciter par son conseil d’administration qui est un organe de contrôle et d’orientation. Cela veut dire que le conseil est satisfait des orientations données à la direction générale qui sont transformées en feuille de route et exécutées à la lettre. Nous ne sommes pas une équipe statique, nous sommes une équipe dynamique. Nous comptons même aller au-delà des orientations », a-t-il lancé.

La question de la prise en charge sanitaire des artistes guinéens a constitué l’un des points clés de cette session du Conseil d’administration du BGDA. Présent à cette rencontre stratégique, l’artiste Sékouba Kandia Kouyaté a tenu à remercier la Direction générale du BGDA ainsi que son Conseil d’administration, estimant que la santé n’a pas de prix.

Sékouba Kandia Kouyaté, artiste

« Aujourd’hui, nous sommes bien, nous les artistes, nous remercions le tout puissant Allah et le président de la République. La prise en charge sanitaire des artistes, la santé n’a pas de prix, les artistes étaient très mendiants avant et le droit à la répartition aussi. Mais aujourd’hui, avec l’arrivée ou le changement au niveau de la tête du BGDA, le CA, qui apporte beaucoup d’innovation au niveau des artistes, nous sommes très fiers. Nous les artistes, nous sommes très contents », a-t-il laissé entendre.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

The post Conakry : le Conseil d’administration du BGDA examine les documents stratégiques et définit de nouvelles orientations first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier