PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) a officiellement lancé, ce mercredi 13 août 2025, sa carte d’adhésion. Arborant le slogan « Avec la Carte d’adhésion CCIAG, faites-vous reconnaître, faites-vous accompagner », cet outil se veut à la fois un symbole d’appartenance et un levier stratégique pour dynamiser le secteur privé guinéen.
Dans son allocution, le vice-président de la CCIAG Éric Benjamin Colle, a déclaré que cette initiative répond à une nécessité : « Dans un environnement économique en constante mutation, il était impératif de renforcer les liens entre la Chambre et ses membres à travers un outil moderne, efficace et inclusif. Déclinée en plusieurs catégories, la carte s’adresse aussi bien aux petits commerçants qu’aux grandes industries. Elle donne accès à des informations stratégiques, des formations ciblées, un accompagnement personnalisé et un réseau d’affaires national et international. Au-delà de sa valeur symbolique, la carte d’adhésion se veut un gage de crédibilité auprès des partenaires publics et privés, au niveau national comme à l’international».
Avec cette carte, la CCIAG espère ainsi fédérer massivement les acteurs économiques autour d’un même élan, pour mieux défendre leurs intérêts et contribuer à la création de richesses et d’emplois.
Boubacar 55 Barry, chef de projet, a annoncé que la carte pourrait bientôt intégrer un porte-monnaie électronique et offrir de nouvelles fonctionnalités : « Grâce à une plateforme interopérable, l’enrôlement pourra se faire aussi bien en ligne que physiquement, y compris depuis la diaspora. »
Pour Hafsatou Diallo, Directrice générale adjointe de Fasso Smart, entreprise conceptrice de la plateforme, ce lancement marque « une étape décisive dans la modernisation des services aux opérateurs économiques. Réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé en mode BOT (Build, Operate, Transfer), le projet permet d’adhérer à la CCIAG en quelques minutes, même à distance, tout en garantissant sécurité, traçabilité et interconnexion avec les systèmes de l’État ».
Présente à la cérémonie, la ministre du Commerce, Fatima Camara, a salué « une initiative innovante qui structure et modernise le secteur privé ». Elle a appelé les entrepreneurs, grands et petits, à rejoindre « la grande famille de la Chambre de Commerce » pour renforcer la compétitivité et la crédibilité des entreprises guinéennes.
En lançant cette carte, la CCIAG s’affirme comme un interlocuteur clé entre l’État et le secteur privé.