L’UFDG saisit la Cour suprême et suspend son congrès extraordinaire

il y a 6 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé, ce vendredi 4 juillet, sa décision de saisir la Cour suprême pour contester des décisions jugées « illégales et arbitraires » émanant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Ces décisions, notifiées par courrier officiel le 27 juin dernier, ont provoqué la réaction immédiate de la direction du parti.

Dans un communiqué rendu public ce 4 juillet, la Direction nationale de l’UFDG dénonce des « injonctions » qui, selon elle, remettent en cause une décision de justice. Elle les qualifie d’« atteinte grave à l’État de droit », aux libertés fondamentales d’association et de réunion, ainsi qu’à l’autonomie des partis politiques, toutes garanties par la Charte de la transition et celle des partis politiques.

En conséquence, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a annoncé la suspension de l’organisation de son congrès national extraordinaire initialement prévu pour le 6 juillet 2025. L’UFDG indique vouloir attendre le verdict de la Cour suprême avant toute initiative.

L’UFDG a par ailleurs lancé un appel à la mobilisation à l’endroit de ses militants et responsables, les exhortant à rester engagés dans la défense des droits et libertés du parti et à préserver les acquis démocratiques, «fruits de longues luttes du peuple guinéen.»

Lire l'article en entier