Kissidougou : SOS pour la grande mosquée, impactée par les eaux de pluie

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La grande mosquée de Kissidougou est en proie à une dégradation très poussée. L’édifice, inauguré le 03 mai 2019, avec une capacité d’accueil de 4500 fidèles, construit en R+1 pour plus de 12 milliards de francs guinéens, a été offert aux fidèles de la ville par l’ancien président Alpha Condé. Six (6) ans après son inauguration, plusieurs endroits de cet édifice ne sont plus opérationnels sous l’effet des eaux de pluie qui s’infiltrent à partir de la toiture. Les responsables de l’édifice lancent un appel à l’aide pour sortir de cette situation, rapporte le correspondant de Guineematinc.om basé dans la préfecture.

De l’extérieur de la mosquée, aucun signe de détérioration n’est visible. Mais, quand on visite l’étage, les effets des eaux de pluies sautent aux yeux : la dalle, les piliers, les murs, les carreaux, les tapis de prière… rien n’est épargné.

Selon le plan de l’édifice, l’étage de ladite mosquée est réservé aux femmes. Mais de nos jours, à cause de la persistance des eaux de pluie qui y stagnent en grande quantité, cet espace n’est plus utilisé. La salle de conférence, également aménagée à l’étage, est loin d’être fonctionnelle, envahie par les eaux dont les effets sont visibles sur les murs et le plafond.

Face à cette situation, les autorités religieuses de la ville de Kissidougou se disent préoccupées. C’est le cas de Oustaz Mohamed Kanté, 2ème imam de la mosquée, qui évoque la source de cette pénétration des eaux de pluie.

Elhadj Mohamed Kanté, 2èm imam

« Vous savez, cette erreur est survenue depuis le départ. Au niveau de la toiture de la mosquée, il y a une partie qui est couverte par des feuilles de tôles, mais il se trouve que les eaux qui sont rejetées par ces tôles ne trouvent pas de sortie. Donc, elles retournent et retombent dans la mosquée. Ce qui fait qu’aujourd’hui, personne ne prie à l’étage. Nous avons perdu beaucoup de tapis de prières. C’est pourquoi nous avons récupéré le reste des tapis pour les garder dans le magasin. Au niveau de notre salle de conférence aussi, c’est le même constat. Les murs sont noircis par l’effet de l’eau, ça ne fonctionne plus. C’est pourquoi nous avons déplacé les meubles. Les carreaux se dégradent au niveau de l’étage et le même phénomène continue en bas aussi. Si rien n’est fait, ce phénomène risque de se propager à tous les coins du bâtiment », alerte-t-il.

Par ailleurs, le deuxième imam de la grande mosquée de Kissidougou, a lancé un appel à l’aide pour sauver ce lieu de culte. « En tant qu’administration de la mosquée, nous faisons de notre mieux pour assurer l’entretien des latrines et l’affaire de courant. Mais en ce qui concerne la réparation de la toiture, nous sollicitons de l’aide du gouvernement ou des personnes de bonne volonté afin de stopper l’avancée dangereuse de cette dégradation. Je profite de votre site d’information pour remercier les femmes qui assurent quotidiennement la propreté des lieux », a lancé Oustaz Mohamed Kanté.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

The post Kissidougou : SOS pour la grande mosquée, impactée par les eaux de pluie first appeared on Guineematin.com.

L’article Kissidougou : SOS pour la grande mosquée, impactée par les eaux de pluie est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier