Kindia: Levée de l’interdiction de pêche au lac Gbèliakhory

il y a 1 jour 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs semaines d’interdiction, la pêche et la consommation de poissons issus du lac Gbèliakhory sont de nouveau autorisées. L’annonce a été faite par Mamadou Hady Bah, directeur régional de la Pêche et de l’Économie maritime, à l’issue d’une série d’analyses sanitaires approfondies.
Le 10 juillet dernièr, l’alerte a été déclenchée, à la suite de la découverte d’un nombre inhabituel de poissons morts dans les retenues d’eau de la localité. Face à cette situation préoccupante, les autorités administratives locales ont immédiatement imposé une interdiction temporaire de pêche et de commercialisation du poisson, dans un souci de prévention sanitaire.
Selon nos informations, les examens complémentaires ont été effectués, y compris dans des laboratoires à l’étranger, pour garantir la fiabilité des résultats comme nous confirme directeur général : « Il était hors de question de compromettre la santé des populations. Ce n’est qu’après avoir reçu des résultats totalement rassurants que nous avons pu autoriser la reprise des activités. »
Les autorités appellent désormais les chefs locaux et les responsables communautaires à relayer l’information auprès des populations, tout en insistant sur la nécessité de rester attentifs à toute anomalie future: « Les pêcheurs peuvent reprendre leur travail, et les marchés peuvent à nouveau proposer le poisson de Belliakhory, très recherché par les consommateurs. Mais la vigilance doit rester de mise », a souligné le directeur régional.
La levée de cette interdiction marque un soulagement pour les riverains.
Lire l'article en entier