Kindia : la FAO lance un atelier national sur l’alerte précoce à la grippe aviaire

il y a 5 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ville de Kindia accueille depuis ce mardi, 10 février 2026, un atelier national sur l’alerte précoce à la grippe aviaire, organisé par le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Pendant trois jours, des agents techniques des services de santé publique, de la faune sauvage et de la santé animale, ainsi que des chercheurs en écologie et ornithologie, se réunissent pour renforcer la surveillance et la prévention de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), détectée pour la première fois en Guinée en avril 2022. L’épidémie avait conduit à l’abattage de plus de 550 000 volailles dans les préfectures de Coyah et Forécariah, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

L’atelier vise à partager des informations sur l’épidémiologie de la maladie, les facteurs et zones à risque, ainsi que sur les populations les plus exposées – oiseaux sauvages, volailles et humains. Il doit également soutenir la Guinée dans l’élaboration d’une feuille de route nationale d’alerte précoce, intégrant une approche basée sur les risques et la surveillance ciblée.

Mme Mafoudia Camara, directrice préfectorale de l’agriculture

Dans son discours d’ouverture, Mme Mafoudia Camara, directrice préfectorale de l’agriculture, a souhaité la bienvenue aux participants au nom du préfet. « Nous espérons que vous profiterez pleinement du potentiel agricole de Kindia, de l’ananas aux autres cultures locales. Merci à la FAO pour cette initiative et bon atelier à tous. »

Dr Lysette Kohagne, spécialiste en santé animale et représentante de la FAO

Dr Lysette Kohagne, spécialiste en santé animale et représentante de la FAO, a rappelé l’impact de la grippe aviaire sur la filière avicole guinéenne. « La grippe aviaire est une maladie qui a sérieusement affecté la filière agricole en Guinée. Une filière qui est très importante, vu la place qu’elle occupe de façon individuelle dans l’assiette de tous les citoyens… En 2022, l’impact de la grippe aviaire est sans appel. Nous ne pouvons pas rentrer dans les détails. Cette maladie a été maîtrisée en six mois, sans que les causes ou bien son origine soient à jamais clairement établies. Les années qui ont suivi ont été également marquées par les crises de grippe aviaire. Ce qui démontre à suffisance qu’une importante vigilance doit être mise en place. Ce qui démontre à suffisance que le pays est toujours à risque de cette maladie, même si on réussit à la conquérir lorsqu’elle apparaît. Car ne disons-nous pas que prévenir vaut mieux que guérir ? La présence insistante de la grippe aviaire en Guinée de façon successive, pendant trois années, a alerté la FAO, qui s’est dit qu’il est important pour elle, dans sa mission d’accompagner les services vétérinaires et à travers elle, toute la plateforme nationale One Health, de mettre en place des actions qui vont permettre d’anticiper, plutôt que de continuer à subir la grippe aviaire », a-t-elle laissé entendre.

L’atelier permet également l’adaptation et le test d’un outil innovant d’aide à la décision (AI DST) développé par la FAO. Conçu pour analyser en temps réel les données sur l’interface homme-animal-environnement, cet outil identifie les zones à risque et oriente les équipes de surveillance vers des actions ciblées. Les participants sont appelés à tester le modèle, proposer des amendements et définir les modalités de son utilisation opérationnelle.

Dr Pépé Bilivogui, secrétaire permanent de la plateforme nationale One Health

Présent à l’ouverture des travaux, Dr Pépé Bilivogui, secrétaire permanent de la plateforme nationale One Health, a salué l’initiative. « Je ne peux que dire merci, au nom du président de la plateforme One Health, le docteur Mohamed Idrissa Doumbouya, qui est en même temps le directeur national des services vétérinaires. Nous sommes très heureux, et honoré de votre présence ici. Ce que le Dr Lysette a dit, je le partage parce que 2022, j’étais sur le terrain en tant qu’acteur de lutte contre l’épidémie de la grippe aviaire et nous avons fait front commun avec les trois départements ministériels qui sont l’Élevage, l’Environnement et la Santé humaine. Nous savons ce que nous avons perdu. Maintenant, vous mettez à notre disposition un outil, je pense, qui va nous aider beaucoup à prévenir, et à détecter précocement les épidémies de grippe aviaire. Et cet outil nous permettra aussi d’intégrer d’autres éléments probablement afin d’obtenir de meilleurs résultats », a lancé Dr Pépé Bilivogui.

La FAO entend ainsi renforcer la surveillance en temps réel et la prise de décision basée sur les risques, dans le cadre d’une approche intégrée « Une seule santé », qui lie la santé humaine, animale et environnementale.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

The post Kindia : la FAO lance un atelier national sur l’alerte précoce à la grippe aviaire first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier